Actualités
culture

Le pianiste Oliver Jones attendu à l’école Saint-Eugène

le mercredi 01 novembre 2023
Modifié à 13 h 26 min le 02 novembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Oliver Jones participera à une période de questions-réponses avec les élèves et fera de la musique avec eux. (Photo Pierre Arsenault)

Le célèbre pianiste de jazz Oliver Jones viendra à la rencontre des élèves de l’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield le mercredi 8 novembre, en marge de la bourse du Fonds d’héritage MusiCounts que l’école a remportée à la suite de l’intronisation du musicien au Panthéon de la musique canadienne le printemps dernier.

C’est l’enseignante de musique à l’école primaire, Myrabel Mathieu, qui avait soumis une demande de subvention à l’organisme via son programme Band Aid. Sa demande a été l’une de six retenues à travers le Canada. La bourse de 15 000 $ permet à l’école d’acquérir de nouveaux instruments et de nouvelles ressources musicales. 

L’organisme MusiCounts, qui se consacre à l’enseignement de la musique au Canada, est derrière cette visite privée du célèbre jazzman à Valleyfield. 

« C’est un honneur pour MusiCounts d’honorer Dr. Jones pour son immense contribution dans le monde du jazz en investissant dans le développement des musiciens de demain, comme ceux de l’école Saint-Eugène de Valleyfield », a commenté Kristy Fletcher, présidente de MusiCounts.

Oliver Jones participera à une période de questions-réponses avec les élèves et fera de la musique avec eux. L’école primaire a notamment recours à des bols tibétains et des tambours djembé et elle offre des espaces et des techniques de régulation sensorielle dans le cadre d’un projet pédagogique adapté aux besoins des élèves.

(Photo gracieuseté)

C’est donc tout un honneur que ces élèves. L’intronisation du Dr Jones au Panthéon de la renommée de la musique canadienne venait souligner l’ensemble de ses réalisations dans le monde du jazz. Chevalier de l’Ordre national du Québec et Officier de l’Ordre du Canada, Jones a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Prix Martin Luther King Jr., le Prix Oscar Peterson, le Prix Hommage de la SOCAN, de nombreux Félix et deux prix JUNO.

Un retour à Valleyfield

Pour Oliver Jones, cette visite à Valleyfield fera remonter des souvenirs car c’est dans cette ville qu’il a donné ses premiers spectacles à la fin de l’adolescence. Il avait alors déménagé à Valleyfield dans les années 50, où la scène musicale était en effervescence. Il y a appris le français et rencontré sa femme, Monique Bérubé, qu’il a mariée en 1958.

Les subventions du Fonds d’héritage MusiCounts ont été octroyées à six écoles canadiennes en l’honneur des intronisés de l’année 2023, Terri Clark, Diane Dufresne, Oliver Jones, Nickelback, Trooper et Deborah Cox (intronisée en 2022). Ces subventions pouvant aller jusqu’à 25 000 $ visent toutes les approches de l’enseignement de tous les styles de musique en milieu scolaire, afin de permettre aux élèves de profiter des bienfaits de l’éducation musicale.