Le phénomène des microbrasseries attire les amateurs de bières

Le phénomène des microbrasseries québécoises a attiré les vrais amateurs de houblon lors de la 1re présentation du Festi-bières du Suroît tenu en fin de semaine au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield.
Ce festival était organisé par l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).
Durant les trois jours de l’événement, plus de 7500 personnes ont déambulé sur le site. La journée pluvieuse de vendredi a eu pour effet de ne pas atteindre les 10 000 visiteurs convoités. Ces chiffres sont toutefois bien loin des premières estimations alors que les organisateurs ne visaient rien de moins qu’une foule de 30 000 personnes.
Le directeur général du Festi-bières, Jean-Luc Pomerleau, s’est dit tout de même très satisfait à l’issue de cette première édition du festival.
«La journée de vendredi a servi de période d’ajustement. Avec la pluie, on a eu environ 150 personnes. Par contre, samedi, ce fut la plus belle journée. Tout s’est bien déroulé, il y a eu environ 5000 personnes sur le site. C’était tellement beau à voir dans le parc Sauvé. Il y avait une atmosphère familiale. Les gens ont découvert ou redécouvert notre parc au centre-ville», constate Jean-Luc Pomerleau.
Selon lui, cette nouvelle activité-bénéfice a généré des profits totalisant plus de 50 000 $ qui seront versés pour la réalisation du projet Défi-Logis consistant à la construction d’un immeuble de huit logements pour des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
De plus, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a injecté un montant de 25 000 $ pour la tenue de l’événement dont 7500 $ en argent et 17 500 $ en ressources humaines et matérielles. Quelque 90 bénévoles ont assuré la bonne marche du Festi-bières.
26 exposants
Au total, 26 exposants ont répondu à l’appel, dont 8 microbrasseries. Outre la Ferme Brasserie Schoune de Saint-Polycarpe qui était partenaire du festival ainsi que la microbrasserie Maltéus de Valleyfield, on retrouvait des microbrasseries provenant d’aussi loin que de Carleton-sur-Mer (Le Naufrageur), Amos (Brasserie Belgh Brasse), Sainte-Thérèse (Saint Graal), Granby (Le Grimoire), Gatineau (Les Brasseurs du Temps) et Montréal (Bock mobile du Saint-Bock).
Il y avait également des vignobles, des cidreries et l’hydromellerie Miel Nature de Beauharnois. Pour les gourmets, différents mets étaient disponibles tout en dégustant un verre de bière ou de vin.
Questionnés par LE JOURNAL sur leur présence au Festi-bières du Suroît, des exposants ont mentionné qu’ils avaient connu une excellente fin de semaine. Ils n’avaient que des commentaires élogieux à formuler au sujet du décor champêtre du parc Sauvé et de l’organisation du festival.
Finalement, le volet culturel du Festi-bières a attiré de nombreux mélomanes sous le grand chapiteau avec les spectacles de Mama Groove (Ysabel C. Gagnon), Marie-Pierre Leduc et le groupe Heal, Denis Miron, le groupe Last Call, Isabelle Grenier et un hommage au King avec Elvis & ses musiciens, mettant en vedette de jeunes trisomiques provenant de la Rive-Sud de Montréal.