Actualités
Sports

Le père des Astérix n’est plus

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 13 h 29 min le 25 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

René Cournoyer (au centre) a été un pilier dans l'histoire des Astérix et de la crosse au Québec. (Photo : Archives)

La communauté sportive est en deuil alors que René Cournoyer a rendu son dernier souffle.
Ce dernier peut être considéré comme le père des Astérix à Salaberry-de-Valleyfield. À la fin des années 1960, celui qui était directeur de l’usine 7-Up sur la rue Bissonnette, se passionnait aussi pour la crosse. Il dirigeait les Astérix senior à ce moment.
En 1972, il a contribué à la fondation d’une ligue junior au Québec. Le succès a été instantané alors que son club a représenté le Québec aux championnats juniors en Alberta.
L’année suivante, 10 Astérix endossaient les couleurs du Québec aux Jeux du Canada. Les Astérix suscitaient alors un tel engouement qu’entre 1500 et 200 spectateurs assistaient aux matchs, bien que l’aréna Salaberry ne contenait que 800 sièges.
Il a été une inspiration pour Robert Daoust, toujours impliqué dans la crosse depuis 1970. «Il me disait encore dernièrement que nous étions les deux seuls encore vivants, témoigne M. Daoust. Et bien, maintenant il ne reste plus que moi. Il a été président de la Ligue Senior B du Québec durant plusieurs années au début des années 2000. Il était vraiment le seul qui pouvait avoir le contrôle sur ces équipes-là. Un monsieur très sévère qui exigeait la perfection autant pour lui que pour les autres mais avec un grand cœur.»
Un homme marquant pour plusieurs qui conservaient encore des bons liens avec lui. Bernard Boom Boom Royal a témoigné ses sympathies sur les réseaux sociaux envers celui qu’il considérait comme son deuxième père.
Serge Togo Loiselle, Michel Blanchard et Ernie Mitchell comptent parmi ses anciens protégés qui ont ensuite les rangs professionnels avec les Québécois de Montréal.

Le hockey a également été une passion pour M. Cournoyer. Entre 1983 et 1986, il a été président du club de hockey du Noir et Or du Collège de Valleyfield. L'équipe évoluait alors dans la Ligue de hockey collégial AA du Québec.
Encore il y a quelques jours, René Cournoyer partageait des souvenirs sportifs de la région sur sa page Facebook.
Il laisse dans le deuil, sa conjointe, ses enfants, petits-enfants, amis et de nombreux joueurs de crosse à Valleyfield mais partout au Québec. 

(Photo : Gracieuseté Robert Daoust)

(Photo : Gracieuseté Robert Daoust)

Dernières nouvelles