Actualités

Le parc canin devenu un incontournable

le jeudi 24 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

A compter du 16 octobre prochain, la race canine aura son espace spécialement conçu à Salaberry-de-Valleyfield pour accueillir les meilleurs amis de l'homme.

Le nouveau parc à chien, situé à proximité du carrefour giratoire de la rue Victoria Est, permettra aux quadrupèdes et à leurs maîtres de socialiser dans un environnement adéquat.  Les gens pourront accéder gratuitement au terrain de quelque 3300 mètres carrés (10000 pieds) à la condition de respecter les règlements en vigueur.

«L'endroit clôturé sera le seul où les chiens sans laisse seront tolérés sur le territoire. Le nouvel aménagement aidera à résoudre la problématique qui existait dans les parcs publics, les piscines et les plateaux sportifs où les chiens étaient parfois en liberté. C'était devenu un incontournable pour empêcher les nuisances», affirme Marc Tremblay, du Service récréatif et communautaire de la Ville.

Nécessitant des coûts estimés à 60 000 $, le parc à chien sera doté notamment d'une fontaine pour abreuver ses occupants et d'un mobilier incluant des tables à pique-nique ainsi que des poubelles. Trois lampadaires avec éclairage LED ont été installés dans le parc qui sera ouvert chaque jour de 8 h à 23 h.

Un ensemencement adapté au passage des chiens, avec une végétation plus résistante, sera fait d'ici l'inauguration du parc canin. Des éléments décoratifs comme une souche d'arbre et une grosse roche agrémentent déjà les lieux.

Les visiteurs devront avoir en leur possession des sacs afin de ramasser les excréments de leur chien et d'en disposer de manière hygiénique dans les poubelles prévues à cet effet. Des distributeurs à sacs seront offerts sur place en cas de dépannage.

Une limite a été fixée à deux chiens par utilisateur et l'accès sera interdit à toute bête agressive, non stérilisée. Tout chien «pitbull» ou hybride issu de cette race ne pourra être admis dans le parc canin. Il en sera de même pour d'autres espèces d'animaux domestiques.

Les utilisateurs devront avoir le contrôle de leurs chiens tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des limites du parc canin. «Le comportement du chien doit être supervisé afin d'éviter toute blessure, morsure, aboiement ou hurlement. On doit s'assurer que tout chien soit vacciné et exempt de parasite ou maladie», de préciser Marc Tremblay, coordonnateur aux parcs, espaces verts et plateaux sportifs.

La Ville exigera le port du médaillon indiquant qu'une licence valide a été émise pour le chien. De plus, les enfants de 12 ans et moins devront être accompagnés d'un adulte pour aller se balader avec leur chien dans l'espace clôturé. Évidemment, le comportement de bon citoyen s'applique, qu'il s'agisse de politesse, propreté, respect d'autrui et de la propriété publique.

«Un parc canin fait maintenant partie de l'offre de services aux citoyens. C'est aussi un outil de renforcement de la règlementation municipale. Les plaintes concernant les chiens en liberté ont augmenté au cours des dernières années», de signifier Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle.

Dans la région, les municipalités de Saint-Zotique et de Coteau-du-Lac possèdent déjà leur parc canin.