Actualités
Société

Le Moulin de la Source souligne son 30e anniversaire

le mercredi 03 mai 2023
Modifié à 16 h 05 min le 02 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Josée St-Onge, directrice générale du Moulin de la Source. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Mis sur la glace depuis trois ans en raison de la pandémie, l’événement caritatif du Vins & Festin du Moulin revient en force le vendredi 12 mai à l’Hôtel Plaza Valleyfield, afin de souligner le 30e anniversaire de l’organisme Au Moulin de la Source.

« En fait, on souligne le 30e anniversaire qu’on avait d’abord prévu le 8 mai 2020, mais qui a dû être annulé en raison des règles sanitaires imposées à ce moment-là dans les premières semaines de la pandémie», rappelle la directrice générale de l’organisme, Josée St-Onge.

Unique centre de jour dans la région pour les personnes ayant un handicap physique (sclérose en plaques, paralysie cérébrale, traumatismes crâniens, fibromyalgie, accidents cérébraux vasculaires, etc.), Au Moulin de la Source a été fondé en 1990 par des parents d’enfants handicapés physiques. Des gens tels que Jean Thibault, Marie-Jeanne Anderson, André Marquis, Yvon Vinet ou Colette Bélanger ont été parmi les premiers artisans.

Le centre de jour situé rue Montcalm offre des services et activités à ses membres, en plus d’organiser des sorties extérieures, que ce soit au cinéma, au Parc Safari et autres. 

Le centre de jour Au Moulin de la Source permet à ses usagers de socialiser via diverses activités. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

« On compte une soixantaine d’usagers, dont la moitié sont handicapés de naissance et les autres, à la suite d’un accident ou traumatisme, indique Josée St-Onge. Pour plusieurs, on est une 2e famille qui leur permet de socialiser et d’offrir une pause à leurs proches.»

Celle-ci mentionne que le confinement imposé en 2020 a entraîné certaines conséquences régressives pour plusieurs usagers, alors que ceux-ci avaient moins de temps et de soutien pour leurs exercices de motricité. 

Le centre compte sur une équipe de 8 employés dont des éducatrices spécialisées, préposée au bénéficiaire, préposés à l’entretien, de même qu’une intervenante sociale, Claudette Lambert, présente depuis les débuts.

Des besoins financiers

Outre le soutien financier qu’il obtient via le Programme de Soutien aux organismes Communautaires (PSOC), Au Moulin de la Source compte sur son  traditionnel événement caritatif, le Vins & Festin du Moulin (autrefois le Vins & Fromages) pour boucler son budget et maintenir ses activités.

À la suite du récent décès de l’homme d’affaires Michel Choinière, qui s’est consacré à l’organisme durant 16 ans, le Vins & Festin du Moulin repart avec une nouvelle équipe sous la présidence de Stéphanie Asselin.

La 16e édition de l’événement propose aux convives un repas 6 services (vin inclus), une activité de parrainage financier, le tout suivi d’une soirée dansante. À l’édition tenue en 2019, 57 parrains avaient offert leur contribution financière.

Pour obtenir des billets, on peut s’adresser à info@moulindelasource.com ou au 450-377-5254.