Le monde des arts et ses dessous, en conférence à Coteau-du-Lac
Commissaire indépendante en art contemporain, autrice et chroniqueuse, Florence-Agathe Dubé-Moreau viendra présenter une conférence en marge du projet TRACE 2-23-2024, le 29 février à 19h au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac.
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Florence-Agathe Dubé-Moreau se concentre sur des approches interdisciplinaires et des questions commissariales.
Dans un article paru en 2019 dans le quotidien La Presse, on peut lire à son sujet: « Elle est éloquente, passionnée, réfléchie, féministe assumée.»
Au fil des dix dernières années, elle a signé plusieurs expositions et textes salués par la critique ou récompensés par des prix. Elle a notamment agi comme assistante-commissaire pour la délégation canadienne à la 56e Biennale de Venise (2015), comme commissaire invitée de la 6e édition de la Foire en art actuel de Québec (2019), et comme première directrice artistique de Projet Casa (2020), un espace alternatif de diffusion artistique dont elle a participé à la création.
En 2023, elle était invitée par le Musée des beaux-arts de Montréal à co-commissarier l'exposition Françoise Sullivan : « Je laissais les rythmes affluer » soulignant le centenaire de l'artiste.
Elle collabore ponctuellement comme consultante à la conservation des collections et à la médiation de l’art contemporain auprès de différentes entreprises, dont EY Montréal, la Fondation Rossy (collection Colart) et le Cirque du Soleil.
La conférence Inspiration présentée par le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est gratuite et ouverte au grand public. Celle-ci sera précédée d’une courte présentation des lauréates 2024 du projet TRACE.