Actualités

Le marché public sera de retour en septembre

le mercredi 20 mars 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La ruelle de la Quenouille accueillera les kiosques du marché public en septembre prochain, durant quatre samedis avant-midi. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Après une pause d’une année, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera réinstallé sur la ruelle de la Quenouille pour quatre samedis du mois de septembre de 9h à 13h, dans le cadre d’un projet pilote.

La ruelle de la Quenouille est le petit bout de rue situé juste en face de l’ancien site du marché et qui relie les rues Hébert et Victoria. Ce nouveau site bénéficie du stationnement adjacent et de la proximité du vieux canal.

(Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Afin d’assurer le succès du projet, la Ville en a confié la gestion à un organisme appelé Marchés d’ici, spécialisé dans le démarrage et la gestion de marchés publics depuis plus de 20 ans.

L’organisme aura pour mandat de développer le projet pilote, incluant le recrutement des producteurs, la gestion sur place et le suivi du marché pour fins d’évaluations et de projections futures. L’organisme aura comme rôle d’assurer la satisfaction des producteurs et des consommateurs, ainsi que de rassembler des exposants proposant une offre variée et la plus complète possible.

« La formule précédente ne convenant plus pour attirer suffisamment de marchands et de producteurs, il était devenu incontournable d’adopter une nouvelle approche. C'est pourquoi nous sommes ravis de présenter cette nouvelle version, conçue pour offrir une expérience certes différente, mais plus diversifiée », souligne le maire Miguel Lemieux.

Les producteurs intéressés à y tenir un kiosque en 2024 peuvent déjà contacter Amélie Dion, chargée de projet chez Marchés d’ici, par courriel à amelie@marchesdici.org ou en téléphonant au (514) 849-7418.

La mise en place de ce projet pilote fait suite à un sondage citoyen réalisé en janvier-février et à une consultation auprès d’une centaine d’exposants menée l‘été dernier.