Actualités
Environnement

Le maire de Saint-Anicet plaide pour une meilleure gestion de l'eau douce

le mardi 21 février 2023
Modifié à 9 h 40 min le 21 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire de Saint-Anicet, Gino Moretti (à l'extrême-droite), en compagnie de Cameron Davis, ancien « tsar des Grands Lacs » de l’administration Obama-Biden, Andrea Matrosovs, mairesse de la ville de The Blue Moutains (Ont.), Bert Liverance, maire du canton de The Archipelago (Ont.) et Maja Vadanovic, mairesse de Lachine. (Photo Alliance des maires des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

À titre de vice-président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, le maire de Saint-Anicet, Gino Moretti, s'est joint à la délégation de l'organisme lors du Sommet sur l'eau douce à Ottawa, organisé récemment par le Groupe interparlementaire Canada/États-Unis. Il a plaidé pour une plus grande contribution du Canada à la gestion de l'eau douce.

Ce sommet a notamment permis de mettre en lumière l’importance des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent pour l'économie et la qualité de vie des Canadiens.

Les membres de l'Alliance des villes ont profité de l'occasion pour rappeler au gouvernement du Canada sa promesse d'investir 1 milliard $ dans le renforcement de son Plan d’action sur l’eau douce et de mettre sur pied une Agence canadienne de l'eau afin d'améliorer la coordination et la gestion des ressources hydriques. La délégation de l’Alliance des villes a également insisté sur l’importance du bassin pour les communautés et les électeurs qui en dépendent.

« Malheureusement, le Canada a pris du retard dans son engagement au cours des dernières années », a déclaré M. Moretti. Les États-Unis investissent annuellement plus de 700 millions $ (CAD) dans la protection et la restauration des Grands Lacs, soit plus de 80 fois les 9 millions $ qu’investit chaque année le Canada. Il est temps que nous fassions preuve de leadership dans ce dossier. »

Plus de 100 participants se sont présentés à l’évènement en ligne ou en personne, dont plusieurs députés et sénateurs, représentants de l’industries, groupes environnementaux et fonctionnaires municipaux, entre autres. Des intervenants américains, dont les représentants Marcy Kaptur (D-Ohio), Jack Bergman (R-Michigan) et Mike Gallagher (R-Wisconsin), ont également souligné l'importance de la collaboration transfrontalière pour améliorer la gestion de cette ressource partagée où réside près de la moitié de la population canadienne.