culture

Le légendaire Dave Gaudet en spectacle à Valleyfield

le samedi 18 novembre 2023
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Dave Gaudet, la Légende, en spectacle le 24 novembre à la salle Albert-Dumouchel. (Photo : Gracieuseté)

La Légende, le surnom donné à l’humoriste Dave Gaudet, est aussi le nom de son spectacle qui s’arrête à la salle Albert-Dumouchel le 24 novembre. C’est le récit d’un homme reconstruit, rempli de gratitude et qui a juste envie de faire rire le Québec.
«On m’a donné ce surnom en raison des anecdotes fucked up qui me sont arrivées, dit-il en riant. Des gens sont surpris que je sois encore vivant.»
Dave Gaudet s’est fait une réputation dans les bars. Là où le vice et l’artifice ne font pas juste rimer. Il a vécu ses années à fond et en a profité. Ses passages à Sous écoute demeurent parmi les rendez-vous les plus disjonctés du podcast animé par Mike Ward.
La pandémie a toutefois transformé l’homme de scène. «Je n’en retire que du positif, lance-t-il. C’est là que j’ai réalisé que j’avais un problème de consommation. C’est de ça que je parle dans le spectacle. Je parle de ce cheminement et aussi ce que je trouve qui n’a pas de bon sens. Et les gens aiment le nouveau Dave.»
Alors que les salles de spectacles étaient perçues comme un vecteur de propagation du virus, Dave Gaudet est allé travailler au Canadian Tire. Comme conseiller technique. Puis directeur financier chez un concessionnaire Hyundai. Mais son côté producteur et son amour de la scène l’ont incité à revenir sous les projecteurs.
Un saut en parachute
Il consomme désormais des réactions. Junkie d’endorphine. Pour lui, monter sur scène est comme sauter en parachute chaque soir. «Tu espères juste survivre, lance-t-il en pouffant de rire. Maintenant que je monte sur scène sobre, j’entends la petite voix dans ma tête qui me demande pourquoi je fais ça. Je suis vraiment dans la gratitude.»
En famille d’accueil à 12 ans, locataire de son premier appartement à 15 ans, son cheminement n’a rien d’une ligne droite. L’humoriste a pensé abandonner en chemin. Ce spectacle est celui d’un homme déterminé et persévérant. «J’ai créé le spectacle au Club Soda et je pensais jouer dans des petites salles de 100-150 places, évoque-t-il. Mais la demande était là si bien qu’on va dans de plus grandes salles. On vient d’ajouter 50 dates dont une à la Place Bell. Je pense que je suis le premier humoriste canadien à m’autoproduire dans un aréna.»
Un véritable party
Il s’agira du premier spectacle de Dave Gaudet sur la scène de Valspec. L’humoriste a hâte de découvrir cette salle conçue sur la longueur. Il entend en profiter et capter sa réaction en vidéo.
Et il vivra le tout avec sa gang. «On est comme un boys band, présente-t-il. Il y a Christian Alarie avec qui j’ai fait la mise en scène et qui donne beaucoup de dynamisme au spectacle avec tout un éclairage. Il y a aussi Madiba King, en chanson, et Nick Lavoie, en humour, qui mettent le party. Quand j’arrive sur scène, l’ambiance est déjà bonne. Un véritable party. Il y a des soirs, on a eu quatre ovations.»
La Légende est le titre du spectacle. Dave Gaudet assure être à la hauteur de ce nom.

Dave Gaudet compare la présentation d'un spectacle à un saut en parachute. (Photo : Gracieuseté)