Actualités
communaute

Le Haut-Saint-Laurent rend hommage à ses bénévoles

le vendredi 19 mai 2023
Modifié à 15 h 19 min le 19 mai 2023

Les différents lauréats de la soirée. (Photo gracieuseté)

La 7e édition de la Soirée distinctions bénévoles du Haut-Saint-Laurent a réuni plus d’une centaine de citoyens, mercredi dernier, à l’ouverture du Marché fermier du comté de Huntingdon.

Sous le thème Le bénévolat tisse des liens, l'événement était co-animé par Rémi Pelletier, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent et Marlene Harvey, coordonnatrice du Camps Soleil Mélissa. 

La Soirée avait pour but d’encourager le mouvement bénévole et de mettre en lumière la différence significative que le bénévolat apporte au sein de la population. On a donc souligné généreusement l’apport que chaque bénévole ajoute à la communauté. 

« Ce soir, nous célébrons le thème Le bénévolat tisse des liens, une idée puissante qui symbolise la manière dont les actions bénévoles créent des liens étroits et durables entre les individus, les familles et les organisations de notre région. Chaque acte de générosité, aussi petit soit-il, contribue à renforcer notre tissu social et à construire une communauté solidaire. En unissant nos forces, nous avons le pouvoir de créer un impact positif et durable dans le Haut-Saint-Laurent », a mentionné Rémi Pelletier.

Voici les lauréats de chaque catégorie :

Engagé(e) au sein de sa municipalité : Marie Myre
Engagé(e) au sein d’un organisme communautaire : Renée Guernon
Engagé(e) auprès d’une institution (scolaire ou santé) : William (Bill) Anderson
Engagement bénévole en famille ou en groupe : O-HO Quilters
Bénévolat corporatif : 1st Ormstown scouts 
Prix Distinctions bénévoles Haut-Saint-Laurent 2023 : Marie Myre
Mentions spéciales: Anik Laframboise et Michael Poulin

La cérémonie s’est terminée par la nomination de la lauréate du prix bénévole de l’année et c’est avec émotion que Marie Myre s’est vu accorder cet honneur. Elle a d’ailleurs profité de ce moment pour partager sa vision du bénévolat qui, selon elle, ne s’arrête pas à donner mais aussi à recevoir.

Karine Gosselin a également profité de sa tribune pour inviter les entreprises de la région à suivre la voie du bénévolat corporatif. Gosselin Courtiers d’Assurances est effectivement fier de rémunérer ses employés pour les encourager à faire du bénévolat selon leurs propres intérêts et pendant toute une journée, un exemple inspirant de philanthropie. (M.P.)