Actualités
Agriculture

Le gala régional Agristar en sera à sa 10e édition le 3 avril

le lundi 20 février 2023
Modifié à 15 h 12 min le 20 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’acériculteur Serge Beaulieu, d’Ormstown, sera honoré du prix Coup de chapeau 2023 lors du gala Agristars. (Photo - Archives)

Plus de 350 convives sont attendus à la 10e édition du Gala Agristars de la grande Montérégie qui se déroulera le 3 avril à l'Étoile Banque Nationale du Quartier DIX30. Plus de 50 lauréats seront alors honorés dans diverses catégories de prix. 

Parmi ceux-ci, l’acériculteur Serge Beaulieu, d’Ormstown, se verra honoré du prix Coup de chapeau 2023.

D’abord président du syndicat acéricole Saint-Jean-Valleyfield/Montérégie-Ouest de 1989 à 2022, ensuite 1er vice-président des PPAQ de 1995 à 2007, puis président de 2007 à 2022, Serge Beaulieu a pris part à plusieurs grands dossiers syndicaux : plan conjoint, agence de vente, réserve stratégique, convention de mise en marché, rapport Gagné, règlement sur le contingent, assurance-récolte et bien d'autres.

Impliqué autant au niveau régional que national, Serge Beaulieu a joué un rôle de leader dans le développement des marchés acéricoles, particulièrement au cours des 10 dernières années.

Les prix Bon coup agricole, et plus

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a par ailleurs dévoilé cette semaine les 5 finalistes en nomination pour les prix Bon coup 2023, qui visent à récompenser une action valorisante pour l’agriculture dans diverses sphères telles que l’aménagement du territoire, la vie syndicale, la prévention et la valorisation de la profession.

Il s’agit des Producteurs de grains Montérégie Ouest, des Producteurs de lait de la Montérégie Est et Ouest, du Syndicat de l’UPA Vaudreuil-Soulanges, du Syndicat de l’UPA Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, de même que le Syndicat de l’UPA Jardins-de-Napierville.

D'autres prix seront également remis dans d’autres catégories telles que le Prix Coup de cœur du jury, le Prix Bon coup en agroenvironnement, le Prix Réussite entrepreneuriale, le Prix Agricultrice et le Prix Relève agricole, entre autres.

De plus, afin de souligner les 10 ans de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le gala honorera, entre autres, les projets qui ont eu le plus grand rayonnement au fil des 10 dernières années, en remettant deux nouveaux prix: le Prix Bon coup 10 ans - vote du jury et le Prix Bon coup 10 ans - vote du public.