Le futur centre médical régional officiellement présenté

Le futur centre médical régional officiellement présenté
La conception proposée pour la nouvelle clinique médicale d’Ormstown. Wight et Bélanger ont déclaré s’être inspirés de l’architecture d’Ormstown pour décider d’utiliser la brique rouge. (Photo : (Photo - courtoisie))

(Texte The Gleaner – Traduction Eric Tremblay)

Les docteurs Catherine Bélanger et Justin Wight ont présenté le 18 septembre dernier, leur projet de nouvelle clinique médicale qu’ils souhaitent installer à Ormstown. Une présentation reçue positivement par l’assemblée réunie à l’auditorium du Chateauguay Valley Regional high school.

Dr. Wight a indiqué que le projet était assez avancé, au point où les portes du nouvel emplacement ouvriraient d’ici un an. La clinique se situerait en face du Tim Horton, au sud du village, avec un accès via la rue Isabelle.

Dre Bélanger a ensuite parlé du centre médical actuel. «Bien que nous l’aimons beaucoup, ce n’est pas très attrayant pour les nouvelles recrues, a-t-elle mentionné. Le changement de bâtiment est nécessaire pour assurer l’avenir des services médicaux de première ligne. »

Le manque d’eau chaude dans les cabinets des médecins, la petite dimension des bureaux et l’accès difficile pour les personnes à mobilité réduite représentent des difficultés auxquels les médecins doivent faire face présentement.

La promesse du nouveau centre a incité une nouvelle recrue à installer sa pratique dans le Haut-Saint-Laurent. Ce qui venait répondre aux questions sur l’éventuel recrutement de personnel.

Au terme de la présentation, les citoyens ont pu poser leurs questions. Dre Bélanger a révélé que tous les médecins de famille, à l’exception des Drs Tom Vandor et John Hortop se joignaient au groupe.

À Sam Dahmé qui a demandé combien de médecins seraient nécessaires, Dre Bélanger a indiqué que le nombre magique serait de 25 afin d’assurer la prise en charge du Haut-Saint-Laurent. Mme Bélanger a paru surprise et émue lorsque la citoyenne lui a demandé ce que la population pouvait faire pour aider.

Un autre citoyen, Jean Côté, a évoqué les frictions qui entouraient ce projet. Lorsqu’il a demandé pourquoi celui-ci requérait l’approbation des résidents de la région, Dre. Bélanger a répondu :«Nous sommes une communauté ; nous nous parlons. Nous aimerions avoir votre soutien. »

À une question à savoir si les services seraient facturés dans la nouvelle clinique, Dr. Wight a avoué ne pas croire à un système à deux vitesses.

Peter Finlayson a quant à lui demandé ce qui arriverait si le projet n’allait pas de l’avant et que la clinique actuelle était utilisée à d’autres fins. Dre Bélanger a d’abord mentionné qu’il n’y avait pas de compétition entre les deux centres médicaux. Elle a rappelé que l’actuelle clinique offrait beaucoup de défis pour les personnes à mobilité réduite. Dr Wight a ajouté que le projet n’était pas pris à la légère et qu’ils [Dre Bélanger et lui], croyaient que leur plan d’affaires était solide et qu’il serait un succès.

Aux citoyens qui se questionnaient si les services offerts au Barrie-Memorial allaient se retrouver à la nouvelle clinique, Dr. Wight a indiqué, notamment pour la radiologie, que les patients allaient y être référés.

Quant à la possible fluctuation de la circulation dans le secteur du nouveau centre médical, M. Wight a indiqué que cela relèverait de la municipalité. Cependant, des feux de circulation doivent faire partie du plan selon lui.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Jeannine DandurandDanielle-Andree ThibertLionnel Dandurand Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Lionnel Dandurand
Guest

Le centre médical de l’hôpital barry mémorial ..j’espère qui fermera pas

Danielle-Andree Thibert
Guest
Danielle-Andree Thibert

Bravo aux, jeunes medecins de donner un nouveau souffle aux usagers de la region. Ce sera un plus pour la qualite de vie au travail de tous. J’ai deja hate d’etre dans la nouvelle salle d’attente et de trouver des toilettes digne d’une clinique medicale. Felicitations!

Jeannine Dandurand
Guest
Jeannine Dandurand

bonjour c’est bien beau ouvrir un autre centre médicale mais moi je veux que le centre médicale reste ouvert a cause que nous voulons pas le perdre et le faire fermer c’est notre patrimoine et je veux qui reste ouvert malgré tout ,plus près pour les personnes qui doit se rendre a pied ou en bicycle tandis que l’autre va falloir prendre un taxi pour se rendre a chaque fois et ça va nous revenir chère ,je suis une personne qui doit avoir un suivi tous les 3 mois et pas les moyens de payer a chaque fois je ne… Lire la suite »