Actualités
culture

Le film « Les Rapides du Diable » présenté à La Factrie

le mardi 31 janvier 2023
Modifié à 13 h 38 min le 31 janvier 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Image tiré de la bande annonce)

Récipiendaire de nombreux prix, le film « Les Rapides du Diable » sera présenté le jeudi 9 février à 19 h à La Factrie, café culturel, situé au 17 rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield.

Le film du cinéaste beauharlinois André Desrochers se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction en laissant la parole aux « conteux-teuzzes » du Suroit qui racontent quelques-unes des nombreuses légendes qui se perpétuent oralement » depuis la nuit des temps dans le secteur des Rapides de Lachine.

Des extraits du film ont été sélectionnés par les organisateurs canadiens lors de la COP 27 en novembre dernier. Le film du producteur Dauphin Aventureux a aussi remporté le prix du Meilleur documentaire Nature au « Nature Whitout Borders International Film Festival », en plus d’être sélectionné au « Wildlife Conservation Film Festival » et au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Ce film a été produit grâce à la collaboration du Fonds culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry, l’Entente territoriale CALQ Montérégie-ouest, Héritage Laurentien, Récréoparc et Ville de Sainte-Catherine, Centre culturel de Khanawake, Saute-Moutons, Résonance Canada, Maison des Cageux, Ville de Beauharnois, CSUR LA TÉLÉ, Nous TV, ainsi que le programme ACIC (aide au cinéma indépendant) de l’Office national du film du Canada.

Une contribution volontaire entre 5 $ et 10 $ est demandée à l’entrée. Pour celles et ceux qui le désirent, La Factrie, sert lunch et breuvage à prix populaire à partir de 17h30.