Actualités

Le demi-uniforme pour les étudiants de l’ÉBSF à la prochaine rentrée

le jeudi 16 février 2023
Modifié à 13 h 40 min le 16 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les étudiants de l’école secondaire de la Baie-Saint-François porteront le demi-uniforme à compter de la prochaine rentrée scolaire. (Photo : depositphoto)

Les étudiants de l’école secondaire de la Baie-Saint-François devront revêtir le demi-uniforme dès la prochaine rentrée scolaire.

Les adolescents devront se vêtir avec le chandail, à manche longue ou courte, ou le molleton à capuche (hoodie) lorsqu’ils iront à l’école. Les résultats du vote des étudiants, quant aux modèles, aux couleurs, tissus, logo et le style d’impression, seront bientôt présentés. Les essayages et les commandes devraient être faits au printemps. 

Les pantalons ne font pas partie de cette nouvelle règlementation, mais devront toujours respecter le code de vie en vigueur.

«La proposition du port du demi-uniforme à compter de l’automne prochain à l’école de la Baie-Saint-François vient du personnel de l’école, informe Audrey St-Aubin, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Plusieurs motifs expliquent l’essentiel de la démarche tels que le respect du code de vie et du code vestimentaire de l’école, le sentiment d’appartenance et de fierté, la fin des inégalités sociales et le coût abordable des vêtements.» 

Le conseil d’établissement de l’école a accepté le projet en juin dernier si bien que depuis janvier 2022, la proposition est en développement. 

L’ÉBSF deviendra la première école secondaire au CSSVT à adopter une telle initiative. L’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, à Ormstown, est la seule autre au CSSVT où le port du demi-uniforme est en vigueur.