Le défilé de la Saint-Jean revient mais le parcours est modifié
C’est sous le thème «Nos Bâtisseurs», que se mettra en branle le défilé des Fêtes de la Saint-Jean dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield, organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), le samedi 24 juin à 18 h.
Difficile de chiffrer à quelle édition est rendue le défilé, mais il est déjà confirmé qu’il est centenaire. Les plus vieilles photos du défilé, que la SSJB possède datent de 1912. «C’est une partie de l’histoire. On sait que ça sera au moins la 105e édition», dit fièrement le président des Fêtes de la Saint-Jean 2017 Sylvio Sabourin.
Pour 2017, M. Sabourin se dit confiant que le défilé en mettra plein la vue aux milliers de gens réunis en bordure du parcours. «Nous avons déjà une dizaine de corps musicaux de confirmés et une douzaine de chars allégoriques. Ça sera un beau défilé. Mine de rien c’est un budget de plus de 20 000 $ qui est alloué pour la présentation de la parade. Si des organismes sont intéressés à se joindre aux festivités, il y a encore de la place. Ils doivent simplement nous appeler à la SSJB pour s’inscrire», explique Sylvio Sabourin.
Nouveau trajet
La mise en chantier de travaux sur la rue Salaberry force le comité organisateur à changer le parcours de la parade. «Le trajet est modifié. Le défilé va emprunter la rue Nicholson tourner à droite sur la rue Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la rue Isabella. Par la suite, nous nous dirigerons sur la rue Victoria pour finalement rejoindre le parcours habituel en empruntant le pont Salaberry (Blanc).
La tâche d’incarner Jean-Baptiste a été confiée à Miguel Nova. «Ce garçon est un bel exemple d’intégration à notre culture. Né d’une mère Française et d’un père Portuguais, Miguel est arrivé au Québec à l’âge d’un an», confie M. Sabourin.
Parallèlement, la SSJB tiendra une exposition artisanale les 23 et 24 juin au club de curling de Salaberry-de-Valleyfield. Le public est invité à venir rencontrer les artisans le 23 juin de 13 h à 19 h et le 24 juin de midi à 17 h.