Infirmières auxiliaires : le DEC en soins infirmiers prendra finalement son envol

Par Yanick Michaud
Infirmières auxiliaires : le DEC en soins infirmiers prendra finalement son envol
L'alternance entre le travail et les études permet aux infirmières d'être aptes au marché du travail rapidement. (Photo : Archives)

Le Collège de Valleyfield annonce le retour de son programme Diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers. Celui destiné aux infirmières et infirmiers auxiliaires.

Ce programme devait être lancé juste avant que la pandémie ne ralentisse le processus. Il vise à augmenter les effectifs d’infirmières et infirmiers de manière accélérée, en faisant le DEC en alternance avec le travail. Ainsi, l’initiative s’inscrit, parmi d’autres, dans un objectif visant à répondre aux besoins du marché de l’emploi dans la région. Le Collège fait d’ailleurs la promotion de ce programme en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

Dès janvier, les infirmières auxiliaires pourront prendre part à une formation conçue spécifiquement pour eux, dans une perspective de cheminement professionnel. Le DEC en Soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires est un programme d’une durée totale de 2175 heures. Il est réparti sur trois ans, soit six sessions. Au sein d’un horaire de trois jours par semaine. Le programme comprend 660 heures de cours et 585 heures de stage. Un arrêt est s’effectuera durant l’été.

L’acquisition des habiletés

de même, le programme permet aux étudiantes d’acquérir les habiletés requises pour prévenir, maintenir et rétablir la santé des individus. Le tout en évaluant leur état de santé, en déterminant et en assurant la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers.

Au terme de la formation et après avoir acquis leur permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les diplômés seront officiellement des infirmières techniciennes et pourront travailler tant au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest que chez différents employeurs du domaine de la santé. Ce programme vient donc répondre à un très grand besoin de main-d’œuvre infirmière.

Pour en apprendre davantage sur le programme et sur les différentes modalités qui y sont reliées, les personnes intéressées sont invités à consulter le site de la Formation continue.

Les inscriptions sont en cours. Les dossiers doivent être déposés en ligne par l’entremise du Service régional d’admission du Montréal Métropolitain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires