Actualités

Le Club Optimiste de Valleyfield célèbre ses 50 ans

le vendredi 30 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 octobre 2015

Le Club Optimiste de Salaberry-de-Valleyfield est présent dans la communauté campivallensienne depuis un demi-siècle et occupe une place de choix puisqu'il s'adresse exclusivement à la jeunesse.

L'histoire du club est d'ailleurs riche en événements de toutes sortes. En 50 ans, plus de 400 personnes bénévoles engagées socialement ont développé «l'optimiste» comme philosophie de vie.

Au fil des années, ce club social s'est grandement démarqué. Il a rendu de précieux services à la jeunesse et à la population campivallensienne.

Présidente du club depuis le 1er octobre, Danielle Larocque est impliquée depuis 15 années au sein de l'organisation.

«J'ai eu la chance d'avoir trois filles et j'ai cinq petits-enfants. Pour moi, le Club Optimiste, c'est comme donnez au suivant. En fait, ça m'a permis d'aller plus loin dans mon travail. Plusieurs personnes sont touchées par ce que l'ont fait. Ma paie, c'est de voir le sourire d'un enfant», a confié Mme Larocque lors d'une entrevue accordée au JOURNAL Saint-François.

Pour sa part, l'ex-présidente Caroline Marcoux a le Club Optimiste tatoué sur le cœur depuis 20 ans, mais elle baigne dans le mouvement optimiste depuis plus de 35 ans, grâce à l'implication de ses parents Yvan Marcoux et Ginette St-Denis Marcoux. Actuellement, elle est lieutenant-gouverneur de la zone 14 des clubs optimistes.

«Nous sommes là pour les jeunes avant tout. Je n'ai pas d'enfants mais j'adore les jeunes. Je suis contente de gravir les échelons au sein du mouvement optimiste. C'est mon université à moi. Ça me permet de rencontrer plusieurs personnes», a-t-elle souligné.

Sa deuxième famille

Roger Primeau reconnaît d'emblée que le Club Optimiste de Valleyfield représente sa deuxième famille, lui qui y est solidement ancré depuis 25 ans.

Sa relation avec les optimistes a commencé à l'adolescence. À l'âge de 13 ans il a été maire d'un jour à l'hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield, durant le règne de Raphaël Barrette à la mairie.

À cette époque, Roger Primeau a même fait la manchette principale de la page «une» du journal Le Progrès du 19 novembre 1974 avec en titre «Barrette cède sa place» et une photo où il apparaissait en compagnie du maire Barrette, Léopold Daigneault, président du Club Optimiste et Henri Dumouchel.

Père d'une jeune femme de 20 ans, il est aujourd'hui impliqué à titre de vice-président finance du club et il a été président du comité du 50e anniversaire, célébré l'été dernier dans le cadre d'un dîner champêtre.

De plus, avec l'aide de sa femme, il est le responsable de la remise des sacs d'école dans les établissements primaires du territoire.

Activités prisées

Parmi les activités du club qui obtiennent du succès annuellement, on remarque entre autres, le Gala jeunesse Étoiles en spectacle (anciennement le Gala Méritas), le kiosque annuel de l'Halloween au coin des rues Champlain/Beaulac, la collecte de sang à l'Hôtel Plaza, la remise des sacs d'école et boîtes à lunch dans le cadre d'un pique-nique familial et la distribution d'habits de neige pour environ 10 jeunes de familles défavorisées.

Au fil du temps, le Club Optimiste de Valleyfield a également organisé ou participé à l'organisation de multiples événements.

Enfin, le tirage Opti-Voyages a été remplacé par une campagne de financement. Cette année, 300 billets à 100 $ sont en circulation. Le tirage consiste à huit prix de 1000 $ qui seront décernés le 21 novembre (4 prix) ainsi que les 12 janvier (2 prix) et 15 mars 2016 (2 prix).