Actualités
Guide Vacances

Le Circuit du Paysan se renouvelle

le lundi 11 juillet 2022
Modifié à 8 h 17 min le 11 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Le romarin compose des gelées et autres petites douceurs au Domaine du Paysan. (Photo: Josée Lajeunesse)

Le Circuit du Paysan se renouvelle sans cesse. Cette année, la 24e depuis l’implantation de la route touristique, ne fait pas exception.

Allo les champs fleuris! Il est possible de cueillir son propre bouquet dans les champs colorés d’une ferme florale. On fait également le plein de romarin et ses produits dérivés, des sels et gelées notamment, chez une horticultrice. Une brûlerie croise la route touristique. On s’y arrête pour déguster un bon café.

Avant de rentrer, un détour s’impose chez un maraîcher pour l’achat ou l’autocueillette, en saison, de fraises, framboises et citrouilles. Ah, l’agrotourisme… des fermes se spécialisent dans la culture de fines herbes, légumes et plantes. On s’y rend pour les produits du terroir, mais aussi pour discuter avec les producteurs. Attention des sangliers, alpagas, poules, moutons et chèvres composent le paysage.

La Brûlerie Emma : l’endroit où s’approvisionner en café frais. (Photo:Maxime Pintal, DoubleDose design)

Boissons alcoolisées et nourriture

Le long du Circuit du Paysan, plusieurs intervenants proposent des alcools divers, viandes fraîches, charcuteries, viandes fumées, restauration et fromages. Boutiques gourmandes, salades préparées avec amour, marchés fermiers, érablières, chocolaterie et miellerie s’ajoutent à l’offre. La route touristique, c’est également un zoo, des musées, un centre d’interprétation et un spa.

Les visites chez les membres du Circuit du Paysan se font une à la fois ou en mini-circuits. Le temps va trop vite? Pourquoi ne pas passer une nuitée dans la région? Plusieurs types d’hébergement y sont implantés. C’est le cas d’une maison/gîte à louer, chalets avec spa individuel en plein bois, terrains de camping et hôtels. 

Le Circuit du Paysan, c’est 73 membres répartis dans les régions des Jardins-de-Napierville, Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry, Haut-Richelieu et Roussillon. Envie de s’amuser avec les enfants? On retrace les panneaux aux couleurs du Circuit du Paysan chez les membres. La numérisation des codes QR mène à des informations, des jeux et des quiz.

Cueillir soi-même des fleurs pour en faire un bouquet. Voici l’offre de la ferme florale Au Beau Pré. (Photo:Krystel photographie)