Actualités
Faits divers

Le Centre du Partage frappé par un incendie

le mardi 11 octobre 2022
Modifié à 13 h 23 min le 11 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Centre du Partage est temporairement fermé en raison d'un incendie. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Le Centre du Partage devra fermer temporairement ses activités en raison d’un incendie de cabanon qui s’est propagé à ses installations de la rue Jean-Talon.

Les employés étaient consternés devant le sinistre mardi matin. Derrière, les enquêteurs de la Sûreté du Québec analysaient la scène de l’incendie suspect. Des clients stupéfaits se voyaient refuser l’accès.  «Ça fait trois fois qu’il y a des feux, soulignait la directrice générale Johanne Viger. Ils ont essayé dans la chute à linge. Dans les camions. C’est le quatrième et celui-là nous fait mal. Il y a tellement de grabuge.»

Peu après 5 h, les pompiers ont été appelés pour intervenir sur l’incendie d’un cabanon dans une cour résidentielle adjacente sur la rue Alexandre. Le brasier s’est propagé à la structure de l’organisme.

«Le bloc administratif est fini, confirmait Mme Viger. Il y a un gros trou en arrière. Les pompiers ont dû défoncer les portes pour rentrer. Il y a de l’eau dans la partie vêtement.»

Les enquêteurs lui ont confirmé que le Centre du Partage avait tout de même été chanceux. Si les flammes avaient gagné l’entretoit, les pompiers n’auraient pas eu d’autre option de se retirer et agir de manière défensive pour protéger le voisinage. L’édifice et les nombreux dons auraient été emportés par les flammes.

En mode solution

Le Centre du Partage attendait toujours d’obtenir des réponses des enquêteurs et des assureurs. Mais déjà, on était en mode solution. «On va sûrement fermer une couple de jours, peut-être une semaine, annonçait le directeur adjoint administratif, Sylvain Gauthier. Si on peut essayer de faire rentrer les employés dans l’autre partie de la boutique. On ne sait pas non plus si le public peut rentrer.»

L’organisme est déjà propriétaire de la résidence voisine au 15, Jean-Talon. Le site avait été acquis en prévision d’un agrandissement. On envisage de transférer l’administration du Centre du Partage pour le moment. 

L’automne est une période achalandée pour le Centre du Partage. «D’octobre à décembre c’est une grosse période de dons, confirme Mme Viger. Il y a la Nuit des sans abri qui s’en vient et la clientèle qui a besoin de vêtements chauds. Mais on est là pour aider, même si on va cesser notre mission pour un certain temps.»

Depuis plus de 50 ans, le Centre du Partage offre un service de dépannage à une population en situation précaire. Il revend à prix modique les dons de la communauté que ce soit des vêtements, des meubles ou divers items. En plus de faire de nombreux dons à divers organismes de la région. 

«C’est la population de Salaberry-de-Valleyfield qui est punie, a lancé la présidente du conseil d’administration, Francine Leith Miron. Ce n’est pas nous. On est là pour aider. On allait justement commencer notre campagne de panier de Noël avec laquelle on prévoit redonner 40 000 $. »

Le conseiller du quartier Bellerive, Jean-Marc Rochon, comme ses collègues à la table du conseil France Chenail et Stéphane Leduc, étaient sur place mardi pour tenter de réconforter les employés et tenter de trouver une solution.