Actualités

Le bingo connaît un regain de popularité

le vendredi 25 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Ce ne sont plus les belles années où le bingo attirait plus de 400 joueurs chaque soir au Centre civique de Valleyfield, mais cette activité reprend du poil de la bête dans l'enceinte du 84 de la rue Marquette.

Après avoir connu un creux de vague, notamment en raison de l'interdiction de fumer dans les salles, le rendez-vous campivallensien réunit quotidiennement de 175 à 200 personnes. Cette participation représente en moyenne une hausse de près d'une cinquantaine de fervents de ce jeu de hasard comparativement à l'année dernière.

La fermeture d'une salle de bingo à Vaudreuil-Dorion, une nouvelle décoration des lieux ainsi que le remplacement des tables et des chaises, en septembre 2014, ont contribué à ce regain de popularité.

«Nous accueillons des joueurs de la grande région de Valleyfield. Des gens de Châteauguay, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges viennent régulièrement. La redécoration de la salle avec les cinq couleurs du bingo (bleu, vert, jaune, rouge, noir) a amélioré l'ambiance. Les gens sont plus à l'aise», explique Lyne Guérin, coordonnatrice des bingos.

Bien que les foules d'antan ne se manifesteront probablement plus, cette activité est redevenue aussi lucrative que dans le passé. Selon Mme Guérin, le boulier fait dépenser plus d'argent qu'auparavant chez une majorité de joueurs, soit approximativement de 35 $ à 40 $ par personne. Plusieurs adeptes ne se contentent pas d'acheter une carte au coût de 12 $ et se donnent des options en se procurant des "extras" moyennant des déboursés allant jusqu'à 20 $ par partie.

Le gros lot du bingo en réseau "Le Grand Tour" de Loto-Québec n'a pas été réclamé depuis belle lurette au Centre civique, ce qui n'empêche pas l'attribution de bons montants d'argent. Entre 3600 $ et 4600 $ sont distribués tous les soirs pour les 15 à 18 parties jouées de 19 h à 22 h.

Des "jackpots" cumulés de 5000 $ et 7500 $ sont à la portée des joueurs qui réussiront la combinaison dans le nombre de boules prescrites. Si la cagnotte reste intacte pendant 60 jours, tous les dollars iront au premier joueur à avoir complété une carte pleine.

La traditionnelle carte de papier détient encore la cote mais il y a tout de même une cinquantaine de "bingoistes" qui utilisent leur portable. De plus en plus, des groupes de jeunes financent leurs voyages scolaires en prenant part à des soirées de bingo. Les 50 ans et plus forment quand même une grande portion de la clientèle. Les bingos du Centre civique comptent 11 employés affectés à l'animation et la gestion des deux salles. La présence de 5 personnes est nécessaire chaque soir.

Une partie des profits du bingo est destinée à des organismes de la ville et pour la dernière année financière, plus de 269 000 $ ont été remis à 14 groupes communautaires. Les organismes bénéficiaires sont la Maison d'hébergement et dépannage de Valleyfield (2,3% de l'enveloppe), la paroisse de Bellerive (14,3%), le Camp de vacances familiales (2,5%), le Carrefour du partage (2,5%), la Fondation de l'Hôpital du Suroît (2,5%), l'Association du baseball amateur (3,3%), les Jeux Olympiques Spéciaux de Valleyfield (3,3%), l'Association du hockey mineur de Valleyfield (7,7%), le Club de patinage artistique (5,9%), le Club aquatique Salaberry (5.9%), la paroisse Sainte-Cécile (11,9%), les œuvres du Club Richelieu (3.0%), le Centre sportif de Saint-Timothée inc. (28,7%) et la paroisse du Sacré-Cœur (6,2%). Les Braves juniors de Valleyfield n'ont plus de licence et obtiennent 10% de la ponction de 28,7% allouée à l'organisme enregistré sous le nom de "Centre sportif de Saint-Timothée inc."