Le bac brun pour les feuilles mortes et résidus verts

Le bac brun pour les feuilles mortes et résidus verts
Il est permis de déposer des surplus de feuilles à côté du bac brun, dans l’un de ces contenants autorisés. (Photo : Gracieuseté)

Avec l’arrivée de l’automne et la fin de saison des platebandes et jardins, on peut recourir au bac brun afin d’y déposer les feuilles mortes et les résidus verts.

Dans l’éventualité où le bac brun ne pourrait contenir tout le volume de feuilles et de résidus verts, il est permis d’en déposer des surplus à côté du bac brun, dans l’un de ces contenants autorisés :

– Sacs en papier (sans attache, sans bande autocollante et sans élastique);
– Poubelles fermées (maximum 100 litres) et/ou bacs roulants identifiés d’un « V » bien visible.

Pour des motifs de qualité du compost, aucun sac en plastique n’est accepté, que ce soit à l’intérieur du bac brun ou à ses côtés.

Il faut cependant noter que les ballots de branches ne seront pas collectés et que les branches excédant 1 centimètre de diamètre doivent être apportées directement à l’écocentre municipal.

Le feuillicyclage : une alternative intéressante

Une autre bonne façon pour le citoyen de disposer de ses feuilles mortes est de les broyer à l’aide d’une tondeuse en les laissant au sol plutôt que de les racler. C’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles ainsi déchiquetées fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.

Pour toute information supplémentaire, on peut contacter le 450-225-5055 ou consulter le site jlefais.com. (M.P.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires