L’auteure Hélène Jasmin signe une biographie de Frédéric Back

Par Mario Pitre
L’auteure Hélène Jasmin signe une biographie de Frédéric Back
Frédéric Back donne également son nom à un arboretum inauguré récemment à Salaberry-de-Valleyfield .

Après une biographie d’Elsie Reford publiée le printemps dernier, l’auteure Hélène Jasmin, de Saint-Polycarpe, signe cette fois une brève biographie du cinéaste Frédéric Back.

L’ouvrage publié aux Éditions LIDEC, dans la collection Célébrités, raconte la vie peu banale de Frédéric Back, en évoquant sa naissance en Alsace, sa venue au Québec à bord d’un vieux chalutier et son entrée à Radio-Canada en 1952, où il a notamment travaillé avec le Campivallensien Edmondo Chiodini.

L’auteure abord aussi la création de ses 9 films d’animation (1970-1993) dont deux seront oscarisés : CRAC ! et bien sûr, L’homme qui plantait des arbres.

L’intérêt de Frédéric Back pour la cause environnementale est bien connu. Le 2 novembre 1988, Frédéric Back et des collègues de Radio-Canada adoptaient… un béluga.  Hélène Jasmin retrace ses efforts pour sauver la nature, les animaux, sauver l’humanité des OGM et autres pollueurs.

L’ouvrage, disponible chez la plupart des libraires, comporte plusieurs photos tirées du long métrage documentaire de Phil Comeau Frédéric Back Grandeur Nature, produit par Phare Est Média.

Hélène Jasmin est également l’auteure du livre Le Père Émile Legault et ses Compagnons de Saint Laurent: Une petite histoire… publié en 1984 chez Leméac.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des