Actualités
culture
communaute

L’art du graffiti pour motiver les jeunes à Ormstown

le vendredi 10 juin 2022
Modifié à 14 h 44 min le 09 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une démonstration de graffiti se déroulera au skatepark d’Ormstown le 18 juin. (Photo - depositphoto)

Inkermat, un artiste originaire de Saint-Anicet viendra présenter l’art du graffiti le 18 juin au parc Lindsay-Cullen lors de l’événement Démo de pro.  

Inkermat, de son vrai nom Mathieu Jutras-Gingras, est l’invité spécial de l’organisme Une Affaire de Famille (UAF) pour l’occasion. L’ancien de l’école secondaire Arthur-Pigeon utilisera le panneau conçu pour couper le son du skatepark pour enseigner différentes techniques de graffitis.

L’œuvre servira à sensibiliser les jeunes à pratiquer cet art et à laisser aller leur créativité dans un endroit désigné et approuvé.

Un DJ plongera le site dans une ambiance festive. Method skateboard, fournisseur d’événement de planche, va offrir une programmation pour la journée.

Plusieurs organismes reliés à la jeunesse sont associés dans cette journée. Outre UAF, on compte sur la présence d’Aire ouverte, de Pacte de rue, d’Ancre et Ailes et de l’Antichambre 12-17. Ce dernier organisme permettra aux activités de se poursuivre par une petite fête sans alcool.

Au terme de cette journée, Macha Payant Vaudrin, intervenante jeunesse à UAF, va assurer un suivi auprès des participants afin de consolider leur motivation.

Question de motivation
Une enquête sur la santé psychologique révèle que près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux, rapporte des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisé ou de dépression majeure.

Le contexte pandémique avec la fermeture des écoles et activités à favoriser des contacts virtuels plutôt qu’en personne. Sortir de la maison et s’engager dans une activité extérieure peuvent devenir anxiogène. Malgré tout, 40 % des répondants indiquent que la participation à des activités extérieures représente une excellente stratégie pour retrouver la santé mentale. 

Démo de pro se présente comme un projet pour redonner la motivation perdue des jeunes à s’investir dans une activité. On vise à faire sortir les jeunes de chez eux et leur faire découvrir une nouvelle passion.

En favorisant le développement des compétences auprès des jeunes, on améliorer leur estime de soi. Ce qui se veut la base des relations harmonieuses au sein de leur famille ou avec leurs pairs.

«Le bien-être et l’épanouissement personnel contribuent inévitablement aux comportements pro-sociaux, informe Gabrielle Limoges, directrice générale d’UAF. Lorsque l’on est bien dans notre peau, il est beaucoup plus facile d’adopter des comportements bienveillants face aux gens de notre entourage.»