culture
Guide estival 2023

L’archéologie au cœur de Pointe-du-Buisson

le mardi 01 août 2023
Modifié à 9 h 56 min le 15 septembre 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

L’activité Fouilles authentiques de déroulera du vendredi au dimanche du 4 au 27 août à Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie. Prière de réserver. (Photo: Gracieuseté - Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie)

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, à Beauharnois, constitue un lieu reconnu pour la recherche, l’enseignement et la diffusion de l’archéologie. Des expositions et diverses activités y sont planifiées.

L’exposition Voix nomades relate l’histoire de la Pointe-du-Buisson. Vous avez envie d’apprendre? Des activités scientifiques, une zone archéologique, un espace famille pensé pour les tout-petits et leurs parents ainsi que des balados sont suggérés. Vous avez le goût de bouger? Une randonnée animée dans les sentiers d’un boisé répondra à vos attentes.

Les mois de juillet et août fourmillent d’activités. Au programme: l’atelier À la découverte du monde des abeilles, en juillet, et des fouilles, en août.

Exposition LEGO : de 4 à 99 ans

Lieu racontant l’histoire du développement industriel à Salaberry-de-Valleyfield, MUSO-Musée de société des Deux-Rives, également à Salaberry-de-Valleyfield, présente les expositions temporaires LEGO : de 4 à 99 ans et Archéologie et Enquêtes criminelles.

Profitez du premier dimanche de chaque mois pour visiter les expositions; l’entrée au musée est gratuite. Participez aux Brico-MUSO et devenez bioarchéologue. Le plaisir peut facilement être renouvelé en devenant membre du musée. Vous bénéficierez ainsi de multiples avantages, dont un accès illimité aux expositions et un rabais de 10% sur les produits et activités du musée.

Le Musée de Sainte-Martine, dans la municipalité du même nom, fait un retour dans l’histoire par le jeu avec l’exposition Les Atouts de Sainte-Martine. Le passé de la municipalité prend forme via 54 personnages représentés dans un jeu de cartes. Tout d’un coup, l’histoire revêt un côté divertissant. Les cartes regroupent des personnes d’époques différentes, dont la dame au couteau de boucherie.

Les cartes rendent également hommage à Laurent Lazure, un homme engagé pendant plus de 20 ans au sein du Musée de Sainte-Martine, aujourd’hui décédé. 

L’histoire du Haut-Saint-Laurent

La région du Haut-Saint-Laurent raconte également son histoire via le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha, à Saint-Anicet, et la Réserve nationale de faune du lac Saint-François, à Dundee. Le centre comprend une réplique des installations des Iroquoiens de Saint-Laurent, dont des maisons-longues et un jardin traditionnel. La réserve nationale, c’est l’histoire de la faune et la flore racontée au cours de visites guidées à pied, en rabaska, en kayak ou en canot.