L'approvisionnement en concentré de zinc garanti pour 5 ans

L'avenir à moyen terme de l'usine CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield est assuré avec le renouvellement de la convention d'approvisionnement en concentré de zinc pour une période de 5 ans.
L'accord de 15 ans liant le Fonds de revenu Noranda à Glencore Canada existait depuis mai 2002 et la date butoir en vue de sa reconduction était fixée au 2 novembre dernier. Les négociations entre les deux parties ont mené à une prolongation de l'entente jusqu'au 2 mai 2022.
«Le renouvellement de la convention d'approvisionnement et de traitement avec Glencore Canada représente un jalon important. Cette nouvelle entente élimine un élément d'incertitude considérable pour nos activités», a indiqué Eva Carissimi, présidente et chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada, gestionnaire du Fonds.
«Nous avons fait des efforts concertés depuis deux ans pour réduire les coûts unitaires et améliorer l'efficacité de l'affinerie. La transition du Fonds aux conditions du marché signifie que nous devrons continuer à le faire», affirme Mme Carissimi.
Selon le directeur des Ressources humaines chez CEZinc, Jean-François Gagnon, le prochain défi pour l'entreprise sera de travailler avec le personnel à rendre l'usine rentable et concurrentielle dans les 5 prochaines années. Si l'affinerie du boulevard Gérard-Cadieux était encore la seule à bénéficier d'un taux fixe pour l'approvisionnement du concentré de zinc, ce qui était favorable pour CEZinc, la nouvelle convention prévoit que ces achats se feront selon les modalités du marché à compter du 3 mai 2017.
«La confirmation de la source d'approvisionnement est une nouvelle importante mais il faut préparer la transition vers une gestion avec des frais d'affinage variables», mentionne M. Gagnon. «En raison de la fermeture de mines, la disponibilité du concentré de zinc est réduite. Les affineries se battent pour obtenir le minerai», a-t-il souligné.
La rentabilité de CEZinc passera par une augmentation de la capacité de produire et c'est ce que l'entreprise a réussi à faire durant la dernière année en livrant 275 000 tonnes de zinc, ce qui représente 10 000 tonnes de plus que la production annuelle précédente.
L'affinerie campivallensienne, qui demeure la plus importante usine de transformation primaire de zinc dans l'Est de l'Amérique du Nord, compte 575 employés incluant le personnel cadre. Le niveau d'emploi reste stable depuis 2011 et selon les projections, le tiers de la main-d'œuvre sera remplacée dans les 5 prochaines années en raison des départs à la retraite. CEZinc a investi plus de 150 millions $ pour le maintien et l'amélioration de ses installations depuis 5 ans.