Faits divers
Justice

L’ancien ophtalmologiste Hachmi Hammami crie au racisme

le lundi 01 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

L’ancien ophtalmologiste Hachmi Hammami prétend être victime de racisme de la part du Collège des médecins du Québec (CMQ). L’homme d’origine tunisienne a fait cette déclaration lors des représentations sur sentence pour des faits dont il a été reconnu coupable en janvier dernier.

Hachmi Hammami explique que le CMQ fait preuve de racisme à son endroit. «J’ai déposé une plainte aux droits de l’homme, expose-t-il au juge lors de sa comparution le lundi 1er mai au palais de justice de Valleyfield. Je suis victime de harcèlement de la part du CMQ. C’est du racisme. J’ai tout perdu. Ma bâtisse, mon équipement médical et j’ai fait faillite. Je suis très pauvre. Le CMQ ne vit pas dans le même monde que moi.»

M. Hammami, qui n’a pas retenu les services d’un avocat puisqu’il prétend ne pas avoir les moyens, a été reconnu coupable en janvier dernier d’avoir utilisé le titre de médecin et d’avoir prétendu être médecin, alors qu’il était radié. «Je ne serai même pas capable de payer, souligne Hachmi Hammami. J’ai seulement ma pension de vieillesse pour vivre. Cela me donne 1500 $ par mois et le coût de mon logement est de 600 $. Le reste assure mes frais de subsistance.»

Lors de son plaidoyer, la procureure Me Joanie Poirier a exposé au juge qu’une amende totalisant 53 000 $ est demandée par le CMQ sur les six chefs d’accusation pour lesquels l’ex-ophtalmologiste a été reconnu coupable. Toujours lors de la représentation de la procureure, il a été possible d’apprendre que l’homme de 79 ans a tenté de convaincre des pharmaciens de ne pas tenir compte de sa radiation. «Il envoyait des lettres aux pharmaciens de la région pour leur dire de ne pas se mêler de ses déboires avec le CMQ, informe Me Joanie Poirier. Il demandait que ses prescriptions soient acceptées.»

Le juge a pris la cause en délibéré et il fera connaître la sentence le jeudi 15 juin.

 

Dernières nouvelles