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Lamborghini et Ducati veulent éliminer les accidents de moto

le mardi 19 septembre 2023
Modifié à
Par Alain McKenna

Le pire danger pour les motocyclistes est de ne pas être repérés par les automobilistes. Et les accidents de moto provoqués par des voitures sont une des causes les plus importantes d’accidents de la route ces jours-ci. C’est pourquoi Lamborghini et Ducati ont décidé de mettre au point une technologie qui permettrait aux voitures de repérer automatiquement les motos à proximité pour éviter les éventuelles collisions.

Lamborghini, on le sait, fait partie du groupe Volkswagen. La marque italienne a été désignée par le groupe allemand comme sa représentante au sein d’un organisme appelé le Consortium des motocyclettes connectées, ou CMC. On trouve dans ce groupe la plupart des grandes marques de moto, y compris Ducati.

Et le mois dernier, Ducati et Lamborghini ont pris d’assaut une piste de course en Allemagne pour tester un premier système de communication véhicules-à-moto. On connaît déjà les technologies de communication véhicule-à-véhicule, ou V2V, et celles de communication véhicules-à-infrastructure, ou V2I. On peut donc ajouter à ces deux-là la communication véhicules-à-moto, ou V2M.

Pour mettre au point ce système, les deux constructeurs ont plongé dans les statistiques afin de déterminer quels types d’accidents entre une voiture et une moto étaient les plus fréquents et les plus dangereux. Ils ont ensuite ciblé les cas où une communication entre les deux types de véhicules aurait permis d’éviter une collision.

Détail intéressant : les trois situations identifiées se trouvent aux intersections. Et dans les trois cas, la cause des accrochages est un manque de visibilité et de prévoyance de la part des automobilistes.

- Le premier cas se produit quand il n’y a pas de feux de circulation et que le véhicule désire tourner à gauche, mais son conducteur ne voit pas très bien la circulation dans les autres directions que la sienne

- Le second cas est quand ce même véhicule veut exécuter un virage à gauche à une intersection et qu’il ne voit pas une moto qui arrive en sens inverse

- Le troisième cas est quand les motocyclistes tentent de dépasser un camion qui s’est immobilisé dans sa voie pour laisser tourner un véhicule qui s’en vient en sens inverse.

Ce que Ducati et Lamborghini veulent mettre au point, c’est un système embarqué sur la moto qui émettrait un signal indiquant aux autres véhicules qu’elle s’en vient. Inversement, ce système pourrait aussi envoyer une alerte aux motocyclistes qui leur permettrait de percevoir un véhicule qu’ils ne voient pas nécessairement devant eux.

Espérons qu’un tel système verra effectivement le jour bientôt. Le Consortium ne dit pas quand ça pourrait se faire, mais on parle de communication V2V depuis au moins cinq ans, avec un horizon de mise en marché entre 2025 et 2028. Il faudrait juste que le V2M soit inclus dans le V2V…

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