La Ville serre la visse à des propriétaires d’immeubles en délabre

Cet immeubles de la rue Jacques-Cartier est l’un de ceux que la Ville souhaite voir rénové ou démoli. (Photo Google Street Wiew)
Certains propriétaires d’immeubles en mauvais état se voient pressés par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield d’entreprendre des travaux de rénovation afin de les rendre salubres et sécuritaires.
Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a profité de son assemblée publique du mardi 8 mars pour mandater une firme d’avocat afin d’entreprendre des démarches à cet effet.
Il est notamment question de l’immeuble commercial-résidentiel situés aux 17 et 21, rue Jacques-Cartier, voisin du stationnement de La Pataterie, laissé pratiquement à l’abandon depuis plusieurs années. Une résidence située au 37 Des Dominicaines, de même que l’ancien bâtiment de Valleyfield Volkswagen, boulevard Mgr-Langlois, sont également visés par cette mesure.
Politique de télétravail
Les élus ont adopté une nouvelle politique portant sur le télétravail des employés municipaux. Mis en place à titre de projet pilote lors de la pandémie, ce système sera implanté de manière hybride, sous certaines conditions. Il favorisera la conciliation travail-famille, a fait valoir le maire Miguel Lemieux.
Deux retraitées à la bibliothèque
Le conseil a entériné les mises à la retraite de deux employées de la Bibliothèque Armand-Frappier, Diane St-Denis (20 ans de service) et Sylvie Léger (34 ans de service). Notons que le responsable de la bibliothèque, André Grenier, prendra aussi sa retraite en août prochain. Le conseil a aussi entériné l’embauche d’Émilie St-Onge au poste de conseillère au Service du développement économique.
Ventes de terrains dans l’Écoparc
Trois nouveaux lots de l’Écoparc industriel, dans le secteur Saint-Timothée, ont trouvé preneurs. Deux de ceux-ci étaient en voie d’acquisition par les Transports Pouliot, mais la transaction n’a pas été complétée. Ils ont été acquis par Les Distributions Chrismar et Gestion immobilière Moduli au prix de 560 680 $.
Un autre terrain a été vendu au développeur Capital Maurice pour 380 300 $, qui y construira un entrepôt pour ses propres besoins.
Nouveau commerce rue Salaberry
Par ailleurs, c’est aussi Capital Maurice qui a répondu à l’appel de proposition pour le terrain commercial situé rue Salaberry, face au palais de justice, au montant de 601 000 $. Un immeuble avec commerces au rez-de-chaussée y sera construit, après son approbation au PIIA.
Assemblées de conseil diffusées sur Youtube
En vertu d’une entente avec Cogeco Connexion, les prochaines assemblées régulières du conseil municipal seront accessibles en direct sur la chaîne Youtube.
Dépassement de coûts
La Ville devra assumer des coûts de 258 000 $ supplémentaires dans le projet de construction d’une conduite d’eau potable sous la voie ferrée du CN, à l’extrémité ouest du boulevard du Havre. Il appert que le terrain destiné à un projet immobilier, du côté ouest de la voie ferrée, est davantage contaminé que ce à quoi on s’attendait. Le site servait de dépotoir à ciel ouvert dans les années 50-60.
Programme de crédit de taxes pour le centre-ville
Un nouveau programme de crédit de taxes destiné aux propriétaires d’immeubles du centre-ville a été entériné. Le programme, qui sera expliqué en détails le mercredi 16 mars, vise à encourager la rénovation et la transformation d’immeubles. Plusieurs nouveaux commerces verront d’ailleurs le jour d’ici l’été prochain dans ce secteur, a indiqué le maire.