Actualités

La Ville cède ses vieux camions d’incendie au musée

le mardi 16 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2015

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a cédé ses camions antiques d’incendie à la Fondation du musée des pompiers du Québec.

Cette Fondation est un organisme à but non lucratif visant à sauvegarder le patrimoine incendie du Québec. Les objets acquis par la Fondation ont une histoire et cela permet de les garder intacts tout en étant entreposés de façon sécuritaire.

Parmi les véhicules cédés, on retrouve un camion-échelle Thibault 1955, un camion autopompe Thibault 1951 (prototype du 1er camion Thibault), un camion Chevrolet Bickle 1932 (original à 80 %) qui transportait les boyaux et un camion autopompe Bickle 1932 (doit être restauré complètement) appartenant au Club social de la Fraternité des policers-pompiers.

En entrevue au JOURNAL, Denis Boucher, pompier au Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, a mentionné que la Fondation possède une trentaine de véhicules entreposés à différents endroits au Québec puisqu’elle n’a pas d’établissement pour les accueillir.

De plus, M. Boucher ajoute que l’organisme dispose de plusieurs conteneurs remplis d’équipements de pompiers de toutes sortes, tels que des casques, manteaux, haches, clés de bornes fontaines et autres.

Un musée des pompiers à Valleyfield?

«La création du musée des pompiers du Québec n’est pas encore certaine. Il y a des musées pour les pompiers de Montréal et Laval. Pourquoi ne pas installer le musée à Valleyfield? Nous sommes à la recherche d’un local d’environ 10 000 pieds carrés pour aménager le musée qui serait administré par la Fondation», a révélé Denis Boucher.

Ce passionné des anciens camions de pompiers mène ce projet avec Éric Legault, un Campivallensien pompier à la Ville de Montréal. Les deux sapeurs sont convaincus qu’un tel musée amènerait un achalandage touristique fort important à Salaberry-de-Valleyfield.

Entre-temps, les quatre anciens camions de pompiers sont entreposés dans un endroit sécuritaire gardé secret. D’autres véhicules antiques d’incendie sont abrités dans le même bâtiment, dont une pompe remorque 1926 appartenant à un collectionneur et un camion autopompe Lafrance 1962, propriété d’Éric Legault.