Automobile
Actualité

La valeur élevée des véhicules d’occasions devrait se maintenir jusqu’en 2025

le samedi 03 décembre 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Plusieurs intervenants du milieu ont constaté une stabilisation dans la valeur des véhicules d’occasion. Mais selon les experts de J.D. Power et Black Book, les véhicules d’occasions vont garder une valeur élevée jusqu’en 2025. Les véhicules de trois ans se sont vendus à 74 % du prix de la vignette au quatrième trimestre de 2021, selon J.D. Power – bien au-dessus du précédent sommet de 54 % fixé par les véhicules de 3 ans en 2011.

Un lent retour à la normale

J.D.Power s'attend à ce que les véhicules de 3 ans conservent en moyenne 71 % de leur valeur en 2022. La firme prévoit que le retour à la normale va commencer en 2023, avec des valeurs résiduelles tombant à 62 % du prix de détail suggéré. Ils retomberaient à 56 % en 2024, puis à 55 % en 2025, selon l'entreprise. Cette fourchette de 50 % représente la « nouvelle normalité », selon J.D.Power.

Black Book croit que les prix vont demeurer élevés

Black Book pense que les valeurs des véhicules d'occasion resteront de 30 à 40 % supérieures au niveau d'avant la pandémie au cours des deux à trois prochaines années. La firme cite l'offre comme l'une des principales raisons de cette prédiction. Le véhicule moyen de 3 ans en octobre 2019 valait 52 % du prix du neuf. En octobre 2022, les véhicules de trois ans ont conservé 73 % du prix du neuf et Black Book prédit que ce chiffre ne sera tombé qu'à 61 % d'ici octobre 2025. Les prix des véhicules neufs restent élevés en raison de la faible production qui stimule la demande de véhicules d'occasion, ce qui signifie que les prix des véhicules d'occasion ne vont pas "s'effondrer", a déclaré un expert de Black Book.

Une situation à la faveur des concessionnaires

En ce moment, tout ce qui est produit est immédiatement vendu. Cela fait pression sur les prix des véhicules d'occasion. Les concessionnaires de véhicules neufs ont en ce moment le beau jeu. Ils vendent à prix de détail suggéré, sans aucun incitatif, des mois à l’avance dans le catalogue. Il n’y a aucune marge de manœuvre pour la négociation et très peu de marge quand les véhicules arrivent sur le marché de l’occasion. Tant et aussi longtemps que ces mesures seront en place, le prix des véhicules d’occasion va rester élevé.

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte La valeur élevée des véhicules d’occasions devrait se maintenir jusqu’en 2025 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile