La tourtière qui réunit les gens

La tourtière qui réunit les gens
Une dizaine de bénévoles s'amusent rondement dans la cuisine. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Le bénévolat est comme une bonne tourtière; c’est chaleureux. Le Centre d’action bénévole de Valleyfield a saisi l’opportunité pour cuisiner 400 pâtés à la viande dont la vente servira à briser l’isolement des aînés.

«L’idée vient de nos bénévoles lors des dîners de l’amitié que l’ont fait le mercredi, explique Tanya Sambeau, agente de développement au CABV. Ghislaine notre cuisinière est incroyable. L’an dernier, on a fait 225 tourtières; cette année, on se dirige vers 400 dont déjà la moitié est vendue. »

Tanya Sambeau indique que le CABV va confectionner et vendre 400 tourtières pour lutter contre l’isolement des aînés. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Quatre lundis consécutifs, une équipe d’une dizaine de cuistots s’est articulée autour de Ghislaine. «Il y a presque un kilo de porc et de veau dans chaque tourtière, souligne la cuisinière. Le secret est aussi dans les épices. » Le secret n’a pas été révélé, mais l’odeur qui émanait de la cuisine était réconfortante.

Mme Sambeau a souligné la contribution de la Boucherie Champlain qui fournit les viandes fraîches. Les tourtières sont vendues à l’état congelé au coût de 12 $ au 95, rue Salaberry.

Campagne de poinsettias

Outre la vente de tourtières, le CABV lance sa campagne de poinsettias le 25 novembre. Entre cette date et le 13 décembre, le Centre de jardin Brisson va remettre 5 $ par poinsettias d’une grandeur de 8 pouces vendus au CABV. Un service de livraison est offert aux personnes ou aux entreprises qui se procurent trois poinsettias ou plus. À cet effet, on peut entrer en contact avec Mme Sambeau au 450 373-2111 ou par courriel à tsambeau@cabvalleyfield.com.

Cette dernière ajoute que le CABV se lancera bientôt dans une campagne majeure de levées de fonds afin de développer la philanthropie dans leur groupe.

Quatre cents tourtières vont sortir de la cuisine de la rue Salaberry. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Plus de 2500 bénéficiaires

L’argent amassé sera utilisé à travers divers services mis en place pour briser l’isolement chez les aînés. «Près d’une personne sur deux est âgée de 50 ans et plus sur le territoire de Valleyfield, explique Mme Sambeau. La population est vieillissante et les besoins ne cessent de grandir. Au Québec, un aîné sur trois est seul. »

Le CABV a rejoint 2579 bénéficiaires l’an dernier à travers ses 18 services (voir la liste plus bas). Plus de 300 bénévoles ont donné de leur temps au cours de la dernière année. «Des gens viennent en groupe, laisse entendre l’agente de développement. Il y a une multitudes d’activités alors les bénévoles choisissent ce qu’ils aiment faire le plus. »

La cheffe Ghislaine a dit que le secret était dans les épices ! (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Services offerts au Centre d’action bénévole de Valleyfield

Accompagnement-transport
Activité de création
Activité de marche
Bibliothèque mobile
Bonjour quotidien
Carrefour d’information pour aînés
Clinique d’impôt
Conférences et ateliers
Dîner de l’amitié/capsule santé
Liens intergénérationnels
Projet tricot
Rédaction de formulaires
Réparation mineure
Visite et téléphone d’amitié/parrainage
Programme «Aider sans oublier» pour les proches d’aidants ainés
Mon ange gardien

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des