La santé du fleuve sous l'oeil de Denis Lapointe

Denis Lapointe a étudié à l’École Polytechnique de Montréal où il a obtenu une maîtrise en ingénierie de l’environnement. (Photo d'archives)
Ingénieur en environnement, l'ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, sera le conférencier invité de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, le lundi 16 janvier à 19h30 à la salle: Marie-Jeanne-Perron-Clairmont de l'Édifice Raphaël-Barrette.
Pour cette rencontre, M. Lapointe abordera divers thèmes reliés à la santé du fleuve Saint-Laurent, notamment des changements climatiques; du comité indépendant d’experts de la partie canadienne des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, souhaitant la préservation de la plus grande réserve d’eau douce et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent; des plages et les risques de contamination bactériologique; de la préservation de la zone pélagique et des fonds marins; des produits toxiques et autres polluants nocifs et de la protection des berges.
Denis Lapointe a étudié à l’École Polytechnique de Montréal où il a obtenu son diplôme d’ingénieur industriel et par la suite, une maîtrise en ingénierie de l’environnement. Il a reçu plusieurs distinctions nord-américaines dans son domaine professionnel, oeuvrant comme expert-conseil dans plusieurs pays du monde, pour le compte de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).
Maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1995 à 2017, il a siégé au conseil d’administration de l’Union des Municipalités du Québec durant plus de 16 ans, tout en présidant à ses débuts, la Commission permanente de l’environnement de cet organisme. Il a également assuré la présidence du Conseil des maires des Grands-Lacs et du Saint-Laurent en 2010.
Depuis sa retraite de la vie politique, il siège au conseil d’administration de la SADC Suroît-Sud, il est aussi membre des conseils d’administration de Moisson Sud-Ouest et Via l’Anse, en plus de présider l’Association québécoise des anciennes élues et des anciens élus municipaux (AQAÉM).
Enfin, depuis 2019, il préside le conseil d’administration du Musée de société des Deux-Rives (MUSO).