Faits divers

La résidence Château Romanoffe frappée par la foudre

Il y a 5 heures
Modifié à 16 h 15 min le 23 mai 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Les orages qui ont secoué la région le week-end dernier ont particulièrement affecté la résidence pour aînés Château Romanoffe, où la foudre a frappé l'immeuble samedi matin.

La foudre est tombée plus précisément sur la toiture de l'édifice. «Ce qui est le plus curieux, c'est que la foudre a frappé sur la section du toit recouverte de bardeau plutôt que celle faite en métal», note le directeur général de l'établissement, Stéphane Lalonde.

Le propriétaire de la Résidence, Michael Fongang, raconte que plusieurs employés présents ont aperçu une grosse boule de feu à l'extérieur au moment où l'événement météo s'est produit. Heureusement, personne n'a été blessé et aucun dommage majeur n'a été rapporté, sinon un trou dans la toiture.

Panne généralisée

Néanmoins, la charge d'électricité qui s'est abattue sur l'édifice a entraîné une panne généralisée des différents systèmes en fonction. On parle notamment de la téléphonie IP, la connection Internet, le panneau d'alerte-incendie, le système de verrouillage des unités, la ventilation, de même que le panneau électronique de l'ascenseur, dont les pièces de rechange datent d'une vingtaine d'années.

L'événement a nécessité une intervention du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield, confirme le directeur Frédéric Paquette. «Sur place, les pompiers ont pu constater les dégâts, mais surtout une forte odeur de brûlé qui se dégageait. Des vérifications ont été menées partout dans l'édifice tout en prenant soin de sécuriser les disjoncteurs», indique le directeur.

Six jours, plus tard, une bonne partie des avaries ont pu être réparées et la cinquantaine de résidents ont pu retrouver la quiétude de leur quotidien.