La prévention des incendies en format virtuel

Par Mario Pitre
La prévention des incendies en format virtuel
La traditionnelle Journée portes ouvertes organisée à la caserne du boulevard du Havre n’a pas lieu cette année. (Photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin )

Les activités de la Semaine de prévention des incendies passent également en format virtuel cette année à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des mesures de distanciation édictées par la Santé publique pour contrer la pandémie.

La traditionnelle Journée portes ouvertes organisée depuis quelques années à la caserne du boulevard du Havre n’a donc pas lieu cette année. Cette activité attirait des milliers de visiteurs à chaque année.

Il en sera de même pour les activités de prévention dans les écoles ou résidences pour aînés, a indiqué l’agente aux communications de la Ville, Magali Joube.

« Dans ces circonstances, nous invitons les citoyens à se rendre sur le site national de la Semaine de prévention des incendies et à reprendre les différents conseils de sécurité qu’on y retrouve. On invite spécialement les familles à mettre à jour leur plan d’évacuation en cas d’incendie », mentionne la porte-parole.

« Il est possible d’organiser un jeu de rôle dans lequel on teste les avertisseurs de fumée à la maison, on fait entendre l’alarme aux enfants et pratique une évacuation afin qu’ils sachent quoi faire et par où sortir », poursuit-elle.

Faire un exercice d’évacuation
-Réfléchissez à un scénario d’incendie possible.
-Choisissez la date et l’heure de votre exercice d’évacuation et l’emplacement fictif, dans la maison, où débuterait l’incendie.
-Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant de faire votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez d’abord votre fournisseur avant de les faire sonner.
-Faites un exercice d’évacuation au moins 1 fois par année, avec toutes les personnes habitant sous votre toit, en suivant les étapes suivantes :
-faites sonner l’avertisseur de fumée;
-activez une minuterie pour connaître le temps de votre évacuation;
-évacuez votre maison, selon votre plan d’évacuation, en essayant de le faire en moins de 3 minutes;
-une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement;
-faites le bilan de votre évacuation et apportez des modifications pour vous améliorer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires