La petite souris qui aide les tout-petits à s'exprimer

Une petite souris imaginaire anime la bibliothèque Armand-Frappier et rend visite les enfants dans leur garderie. Brindami viendra stimuler les habiletés sociales des enfants afin qu'ils soient prêts à faire leur entrée à la maternelle.
En 2012, une étude de l'Institut de la Statistique du Québec et des ministères de la Santé et de la Famille démontraient que 35 % des enfants du Suroît étaient vulnérables dans au moins une sphère de leur développement. Des chiffres plus élevés qu'ailleurs au Québec. «En tout, 26,4 % de ces enfants n'étaient pas prêts pour la maternelle», a confié Anouk Meunier de la garderie Amis Frimousses.
Une journée formation-réflexion tenue l'année présente a permis de noter une grande augmentation des comportements agressifs chez les enfants. Le constat parle d'impulsivité, d'attente du tour de rôle de gestion des émotions et de colère.
«C'est important de soutenir les tout-petits à l'entrée à l'école, mais aussi les compétences socio-affectives, a soutenu Isabelle Vinet du Centre PsychoÉducation du Québec. Elle est en corrélation avec la réussite académique.»
Le Programme Brindami, qui fait son apparition dans Beauharnois-Salaberry, a été créé par le Centre de psychoéducation du Québec. Déjà 80 000 enfants ont bénéficié des ateliers. «Chez les enfants de 3 ans, on a noté une réduction du stress, a expliqué Mme Vinet. Quand ils vivent en harmonie avec les autres, ils se sentent mieux. On a aussi noté des impacts positifs sur la sensibilité éducative. »
Au total, 16 ateliers sur des thèmes différents, permettront aux enfants de développer certaines habiletés sociales. «Le modèle positif de Brindami leur permet de réfléchir sur certaines situations quotidiennes reliées aux habiletés sociales, a indiqué Mme Meunier. Les enfants explorent ainsi leurs émotions, sont amenés à résoudre des conflits et à faire des liens avec leur quotidien. »
Pour le moment, 10 milieux (voir tableau plus bas) de la région ont adhéré au programme. Plus de 200 intervenantes ont été formées. Si une zone a été identifiée dans la section enfant à la bibliothèque Armand-Frappier, tous les enfants de la communauté y ont accès. «Les 16 ateliers se déroulent à toutes les deux semaines dans le groupe, a expliqué Marie-Ève Groulx de la Table d'Actions Concertées 0-5. La bibliothèque constitue un supplément et les enfants peuvent explorer Brindami. »
Pour le bibliothécaire André Grenier, c'était une évidence de s'impliquer dans ce projet. «Ça nous tient à cœur, a-t-il avoué. Notre section jeune est à peu près toujours remplie. On l'a d'ailleurs rehaussé avec des meubles et du tapis neuf pour être bien chic pour recevoir les enfants. »
Milieux offrant le programme Brindami
CPE La Campinoise
CPE La Citronnelle
CPE Cadet-Rousselle installations Valleyfield, Saint-Timothée et son bureau coordonnateur pour les milieux familiaux
CPE Bobino installations Tapageur, Télécino et Bobino
CPE La Petite magie
Halte-familiale Beauharnois
Garderie Les amis frimousses
Garderie Porculus
Garderie Les Petits Bricoleurs
Garderie aux trésors de l'île
Autres milieux s'appuyant sur les stratégies offertes par le programme Brindami
Les petits dragons (Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands)
Équipe famille-enfance-jeunesse (CISSS de la Montérégie-Ouest)