Sports
Baseball

La Petite ligue de baseball survit

le mercredi 18 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Malgré une compétition restreinte à travers le Québec, la Petite ligue de baseball parvient à survivre en territoire campivallensien.

Si l'idée d'abandonner l'association pancanadienne était dans les cartes l'automne dernier, cette option a été mise de côté quand les dirigeants de l'Association du baseball amateur de Valleyfield ont réussi à combiner les calendriers de Baseball Québec avec les tournois provinciaux de la Petite Ligue.

D'ailleurs, il n'y aura pas eu autant de championnats québécois disputés à Salaberry-de-Valleyfield depuis belle lurette. Du 21 au 24 juillet prochains, les titres provinciaux de la Petite ligue seront à l'enjeu dans les catégories 7-8 ans, 9-10 ans (mineur) et 11-12 ans (majeur) au stade Roland-Boyer du parc Delpha-Sauvé. D'autres terrains de baseball de la ville seront également utilisés pour la présentation des matchs.

Les jeunes joueurs de balle âgés de 11 et 12 ans, dirigés par l'entraîneur-chef Steve Major, tenteront de devenir les porte-étendards du Québec en prévision du Championnat canadien des Petites ligues, qui se tiendra à Vancouver en Colombie-Britannique. Pour ce faire, les Élites de Valleyfield devront vaincre leurs adversaires de Notre-Dame-de-Grâce (Montréal), Victoriaville, Verdun et possiblement les derniers arrivés dans la Petite ligue Québec, Boisbriand.

Ainsi, le traditionnel «play ball» sera entendu fréquemment au magnifique stade Roland-Boyer au cours de la saison 2016, qui vient de se mettre en branle. L'an dernier, peu de rencontres avaient été jouées au site du parc Delpha-Sauvé en raison de la règlementation en vigueur à Baseball Québec. Pour la première fois depuis très longtemps, Valleyfield n'était pas représentée dans la catégorie fétiche de la Petite ligue, les 11-12 ans.

Cette année, la pose d'une plaque mobile alternant de 44 à 46 pieds permet aux équipes de niveau atome (8-9 ans) et moustique (10-11 ans) d'évoluer sur le terrain du stade Roland-Boyer au sein de Baseball Québec. Les joueurs de la catégorie pee-wee auront comme domicile le parc Léo-Lemay dans le secteur Nitro où la plaque du monticule se trouve à 48 pieds du marbre.

«A cause des différences d'âge dans les deux fédérations, c'était complexe d'organiser une cédule de saison régulière avec Baseball Québec  tout en participant aux championnats provinciaux de la Petite ligue. Il a fallu composer deux équipes pour les différentes catégories», a expliqué le président de l'ABAV, Viateur Sauvé.

Si l'on se fie au nombre d'inscriptions, le baseball se porte relativement bien à Salaberry-de-Valleyfield avec un total de 154 joueurs répartis comme suit: novice 4 à 7 ans (45), atome 8-9 ans (35), moustique 10-11 ans (29), pee-wee 12-13 ans (21), bantam 14-15 ans (12) et midget 16-17 ans (12). L'équipe «Big League» (17-18 ans) de Valleyfield  de l'entraîneur Jean-Pierre Clermont représentera d'office le Québec au championnat canadien de la Petite ligue.

Baseball mineur: les inscriptions à Valleyfield    
novice (4 à 7 ans) 45 joueurs  
atome (8-9 ans) 35  
moustique (10-11 ans) 29  
pee-wee (12-13 ans) 21  
bantam (14-15 ans) 12
 
midget (16-17 ans) 12
 
     
Championnats provinciaux de la Petite ligue à Valleyfield 21 au 24 juillet  
7-8 ans    
9-10 ans (mineur)    
11-12 ans (majeur)