Sports

La passion transmise de père en fils

le mardi 14 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 juillet 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

> Le grand champion du circuit motonautique, Mark Tate a de quoi être fier de sa progéniture.

Le coureur à la retraite depuis 2002 vit des moments exaltants depuis le début de la présente saison alors que son fils aîné, Andrew Tate, entreprend une nouvelle étape de sa carrière aux commandes d'une embarcation de la classe Grand Prix. Le jeune homme de 25 ans s'est rapidement imposé comme un pilote à redouter sur le circuit GP et Andrew fait parler de lui depuis qu'il a électrisé la foule aux commandes du «Fat Chance Too» GP-101 de Randy English aux Régates de Long Sault Ontario, à la mi-juin.

Dimanche, aux 77e Régates de Valleyfield, à sa toute première visite en sol campivallensien, la nouvelle coqueluche des amateurs a réalisé un exploit remarquable en grimpant sur la 2e marche du podium dans la finale Grand Prix. Seul l'homme à battre depuis l'an passé, Brandon Kennedy a été en mesure d'éclipser Andrew Tate et ce, non sans difficulté. «Je pense qu'on va se revoir bientôt. Andrew est un pilote talentueux», a d'ailleurs louangé le champion défendant.

Le paternel, Mark Tate, était un homme serein quand il a accordé une entrevue au Journal, vendredi, dans les puits de ravitaillement. «Je ressens beaucoup de fierté. C'est très excitant. Andrew a la chance d'être entouré de gens d'expérience et de pouvoir conduire un excellent bateau Grand Prix à un jeune âge», a exprimé celui qui avait remporté la triple couronne aux Régates d'or de 1988 à bord du «Deel-me In» J-8 de la classe 7 litres.

Interrogé au sujet des appréhensions possibles en tant que père qui voit son fils suivre ses traces et pratiquer un sport extrême, Mark Tate a répondu sans hésitation: «En tant que famille, nous avons décidé quand Andrew et son frère Brett étaient jeunes qu'ils auraient la possibilité, comme leurs parents, de conduire un hydroplane», de signifier l'ex-champion, qui était accompagné de son épouse, Sandy (Wray) Tate, elle-même une pilote de la classe 2,5 litres jusqu'à ce qu'elle fonde sa famille.

Andrew a pris le volant d'un hors-bord de la classe J Stock Hydro dès l'âge tendre de 10 ans et son engouement pour les régates n'a fait que grandir depuis ce temps. Son frère Brett a piloté pendant 5 saisons avant de se consacrer à une autre passion que partagent plusieurs fans de régates, le hockey. Cet automne, il endossera l'uniforme de l'équipe universitaire américaine de Bowling Green.

Mark Tate s'est dit un peu surpris de la maturité exhibée par son fils Andrew depuis ses premiers départs au volant d'un bolide Grand Prix. «Il a de grosses pointures à chausser car il doit composer avec le pression associée à son nom. Jusqu'à maintenant, Andrew suit les étapes et il se tire très bien d'affaires», constate l'ex-pilote du «Big Boy» GP-7 et de plusieurs embarcations en «Unlimited»

N'ayant pas fait le voyage à Valleyfield depuis sa dernière saison dans la classe Grand Prix en 1989, l'homme âgé de 55 ans s'est vite rendu compte de la popularité toujours aussi grande des régates dans la communauté. Mark Tate a été chaudement applaudi quand il a été présenté aux fans lors de son passage à la Tour des Régates, samedi.

Quant au fils Andrew, sa première expérience dans la mecque des régates s'est avéré tout ce qui s'approche d'un conte de fée. Le coureur de 4e génération a tout de même dû confronter la pression et il a fermé l'œil à peine durant la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il se trouvait en bonne position pour se qualifier en vue de la finale Grand Prix.

Andrew Tate a su relever le défi avec panache et tous les espoirs sont permis pour le pilote du Michigan. A Valleyfield, une autre étoile vient s'ajouter à toutes celles qui brillent dans le firmament des amateurs du sport le plus rapide sur l'eau.