Actualités
Société

La musique trouve sa place à l'Édifice Gaétan-Rousse

le mercredi 02 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 novembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le souvenir de l'ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, Gaétan Rousse, résonne toujours dans l'ancienne église Saint-Augustin, qui porte désormais le nom d'Édifice Gaétan-Rousse.

L'immeuble acquis à la fin de 2013 par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été rénové et inauguré officiellement le mardi 1er novembre en présence de membres de la famille Rousse, des élus municipaux et représentants d'organismes qui y ont élu domicile. Parmi ceux-ci, on note l'Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield, Les Amis de la Chanson, le Big Band du Suroît et le chœur Les Gondoliers.

Cette trame musicale n'est d'ailleurs pas étrangère à Gaétan Rousse, a rappelé le maire Denis Lapointe, qui lui a succédé lors des élections de 1995. «Gaétan Rousse a marqué l'histoire administrative et politique de la ville, mais il a aussi été un grand amant de la culture et de la musique. Lui-même chanteur, il a favorisé le développement de la culture à Salaberry-de-Valleyfield.»

Fonctionnaire puis maire de Salaberry-de-Valleyfield sur une période de 44 ans, M. Rousse s'est par la suite impliqué à titre de président de la Caisse Desjardins Notre-Dame-de-Bellerive, maître de chant à l'église du même nom, au Conseil  économique de l’Évêque, et a œuvré pour le développement du MUSO.

Sa réalisation la plus importante, selon M. Lapointe, demeurera son travail qui a mené à l'implantation du Centre des congrès et du complexe hôtelier sur le site de l'ancienne usine Gault.

Prenant la parole au nom de sa famille, Lucie Rousse a souligné les qualités et valeurs de son père. «C'est comme si les citoyens de Valleyfield lui disaient merci pour tout ce que vous avez fait», a-t-elle déclaré.

Travaux de 748 000 $

L'ancienne église Saint-Augustin, construite en 1965, a fait l'objet de rénovations qui ont été complétés en juin 2015, en respectant ses caractéristiques architecturales conçues par l'architecte Pierre Dionne, typiques des églises des années 60, a rappelé l'architecte Pierre Dignard.

Le plan au sol s’inspire d’un éventail, avec un intérieur forme d'amphithéâtre.  Pour cette raison, plusieurs l’appelaient «l’église ronde».

Selon le Coordonnateur à la vie culturelle et communications, Pierre Crépeau, la nouvelle vocation de l'immeuble s'intègre parfaitement au concept de vie de quartier, puisqu'il côtoie l'école Frédéric-Girard et le jardin communautaire, en plus d'accueillir les camps de jour en période estivale.

 

Travaux effectués

-Réfection de la toiture

-Installation d’une alarme incendie

-Construction et restauration des salles de bain

-Réaménagement du secteur du presbytère

-Construction d’une nouvelle scène, d’entrepôts pour le mobilier et de vestiaires dans la partie église

-Réaménagement des locaux et espaces de rangements dans l'arrière-scène

-Relampage intérieur de tout le bâtiment

-Travaux de ventilation

-Installations de nouvelles portes extérieures mécaniques

Organismes locataires

-Chorale Les Amis de la Chanson

-Big Band du Suroît

-Chœur Les Gondoliers

-Chorale le Chœur Joyeux

-Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield

-Loisirs Folkloriques de Valleyfield

-Troupe de théâtre les Cœurs Joyeux

-AQDR Valleyfield-Suroît

-FADOQ