Actualités
culture
Autochtone

La mémoire autochtone sera préservée sur une île d'Akwesasne

le mardi 28 juin 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Katie Munro. (Groupe CNW/Parcs Canada)

Désignée lieu historique national dans les années 20, l'Île Cairn fera l'objet de mesures visant à préserver l'île dans son actuel état naturel et à faire connaître son importance historique.

Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne, le Canton de South Glengarry et Parcs Canada ont annoncé récemment qu'ils collaboraient à l'élaboration d'une vision commune pour conserver le patrimoine naturel et culturel et faire connaître les récits de Tsikatsinakwahere, aussi appelée l'île Cairn. Les trois partenaires élaboreront du matériel d'interprétation accessible au public, avec l'appui de Parcs Canada. 

Tsikatsinakwahere est une petite île d'un acre située dans le fleuve Saint-Laurent qui fait partie du territoire traditionnel d'Akwesasne. Son nom traditionnel évoque la forme du sol, qui ressemble à un nid d'oiseau. Dans les années 1920, l'île Cairn a été désignée lieu historique national en raison du grand monument construit sur l'île en 1842 pour commémorer le service dans la rébellion du Haut-Canada.

Au fil des ans, l'île a été fréquentée par des générations de visiteurs et de résidents locaux. Dans les années 1990, par respect pour le territoire et en reconnaissance de l'importance culturelle de l'île pour les Mohawks d'Akwesasne, l'île a été fermée aux visiteurs. 

Notons que l'île Cairn est l'une des nombreuses îles du lac Saint-François situées entre Summerstown (Ontario) et Valleyfield (Québec). La présence d'un certain nombre de sites archéologiques autour du lac Saint-François, notamment le site Droulers-Tsiionhiakwatha témoignent d'une occupation de longue date par les peuples des Premières Nations : les artefacts découverts sur certains sites remontent à plus de 7000 ans.

Le cairn de Glengarry a été érigé de 1840 à 1842 pour commémorer sir John Colborne, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada de 1828 à 1836 et gouverneur général du Canada en 1839 et pour rappeler le rôle joué par la milice de Glengarry dans la protection du Canada depuis le début des années 1800.