La Maison des aînés et alternative au parc des Mouettes: une démarche peu commune pour un projet d’utilité publique

La Maison des aînés et alternative au parc des Mouettes: une démarche peu commune pour un projet d’utilité publique
(Photo : (Photo - courtoisie))

La Maison des aînés et alternative projetée au parc des Mouettes a fait l’objet d’échanges animés mardi à l’assemblée de conseil de Valleyfield. 

«À date ce que vous nous dites, c’est que vous ne la [la Maison des aînées et alternative] voulez pas là alors que le CISSSMO la veut là, a lancé le maire Miguel Lemieux a un certain moment. Tout ce que vous cherchez à faire, c’est d’empêcher le projet. La réalité est qu’on a offert d’autres terrains et le CISSSMO a dit c’est là ou rien. »

Les citoyens ont fait entendre leur mécontentement à la suite de cette déclaration du premier magistrat. Des citoyens qui ont réitéré ne pas vouloir bloquer le projet, mais qui souhaitent le voir ailleurs. Ils ont avancé qu’un promoteur dans le secteur de la future rue de la Barrière était intéressé à accueillir la Maison. Or, le site ne rencontrait pas les critères du CISSSMO. Ceux-ci comprennent le périmètre, l’environnement et la présence de tous les services entre autres. Ce secteur du quartier La Baie est appelé à être en chantier pour les 10 prochaines années.

Les citoyens ont aussi évoqué la Maison qui sera construite sur le site d’un ancien centre commercial à Châteauguay. Et la jurisprudence qui existe dans le dossier au sujet d’une construction dans un espace vert à Carignan. Ce à quoi le maire a répondu que: «tout a été vérifié; on n’a pas le moindre doute quant à la validité. » À la fin de la séance, le maire a indiqué que le ministère de la Santé avait préalablement fait un appel d’offres aux propriétaires de terrains privés pour accueillir la Maison. Aucun n’a levé la main.

Miguel Lemieux a réitéré que la décision était prise dans l’intérêt général de la Ville. «Je suis sûr qu’on ne regrettera pas de se doter d’un centre pour personnes âgés et handicapés. D’un milieu de vie fantastique. La vue [sur la baie Saint-François], sera là pour 96 résidents. Je ne considère pas qu’elle est perdue. »

Urbanisme et concordance

Le comité Refusons l’envol du parc des Mouettes a réuni près de 200 personnes pour le pique-nique du 24 juin.

Pierre Lefebvre a questionné les conseillers afin de savoir s’ils savaient que la résolution d’urbanisme et le plan de concordance qui s’y rattache impliquaient qu’il n’y aurait pas de tenue d’un registre ou d’un référendum.

Plus tard, Normand Amesse, celui qui a proposé la résolution et le plan de concordance a expliqué le fruit de sa réflexion. «Peut-être que la démarche est peu commune, qu’il n’y ait pas de registre ni de référendum, a indiqué le conseiller de Saint-Timothée. Mais c’est un projet d’utilité publique. Ce site correspond [aux critères du ministère] et je conviens qu’il y a des conséquences. Le parc est un acquis. Mais on doit prendre une décision dans l’intérêt public. »

Il a ajouté que 206 acres de terrain allaient être protégées à perpétuité à proximité de la Carrière Dolomites. Un projet mené en concertation entre les citoyens, l’entrepreneur et la Ville. Il a aussi parlé des travaux au parc Marcil. «Un espace vert dans les plans de la Ville avec un investissement de 28 M $ pour la revitalisation des berges, a-t-il lancé. Le parc sera réaménagé, il y aura un espace vert et des plantations. Je sais que ce n’est pas ça que vous voulez. Mais je me dis qu’on va créer un milieu de vie au parc des Mouettes. »

Pour lui, dans la philosophie de ces Maisons, le terrain du parc des Mouettes représente le bon choix dans un quartier mature sans construction avoisinante.

Les citoyens invités à collaborer

Comme il s’agira d’une construction LEED [un bâtiment avec une valeur élevée ans des domaines clés de la santé des humains et de l’environnement], les citoyens sont invités à collaborer avec le développeur. Une invitation qui a été faite déjà et qui a été répétée par le maire mardi. «On a offert aux citoyens de collaborer avec le concepteur, a mentionné Miguel Lemieux. Je réitère l’offre d’une démarche constructive pour que la cohabitation avec le voisinage se fasse le mieux possible. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
13 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denise
Denise
6 mois

C super ça! Jviens d’acheter rue marcil et jvais en avoir pour 10 ans a entendre de la construction😠.
Et quand je vis vouloir vendre va peux être falloir que je réduise le prix de vente. Alloooo! Vous dite aucune residence au allentour….c plein…il y a un beau centre commercial a rien faire en face du parc sauve(hart).

Merci decouter vos citoyens

Louise
Louise
6 mois
Répondre à  Denise

Bienvenue dans le quartier. Si ça vous intéresse voici le lien pour signer la pétition. Vous pouvez également la partager à le plus de monde possible. Unis nous pouvons changer les choses

https://www.petitionenligne.com/parc_des_mouettes_notre_milieu_de_vie

Jules Pare
Jules Pare
6 mois

Félicitation au conseil de ville de rester sur sa décision
C’est un site merveilleux pour nos ainés qui ont bâtis notre ville
Je connais très bien ce site car j’y ai été élevé . L’ endroit a toujours été très peu utiliser à part la période des Regates (antérieurement) et lors de festival western pour du stationnement
La présence de citoyen est minime en temps normal

Germainthivierge
Germainthivierge
6 mois
Répondre à  Jules Pare

Tellement raison Jules Pare cette endroit est idéale pour cette vocation

Brigitte_letourneau@hotmail.com
Brigitte_letourneau@hotmail.com
6 mois
Répondre à  Jules Pare

Je suis d’accord, pour une fois que le terrain n’est pas face à un cimetière.

lise pelletier
lise pelletier
6 mois

Je suis d’accord ce parc sert surtout pour les Regates. et le western…Je ne vois jamais aucun enfant ou presque qui s’amuse à cet endroit….Profitons de cet espace pour des gens de notre milieu…

Guillaume gagné
Guillaume gagné
6 mois

Nimporrtttte quoi encore une fois j’espère que les gens vont mettre cette administration dehors aux prochaines élections. Pourquoi ils ne veulent pas de référendum sur ce sujet? Et oui ils savent très bien que sa passera pas! Encore une fois une décision prise dans l’intérêt de la poche de la ville et non dans l’intérêt des citoyens.

Louise
Louise
6 mois
Répondre à  Guillaume gagné

Si ça vous intéresse et que vous ne l’avez pas encore signé voici le lien pour signer la pétition. Vous pouvez également la partager à le plus de monde possible. Unis nous pouvons changer les choses

https://www.petitionenligne.com/parc_des_mouettes_notre_milieu_de_vie

François Parisien
François Parisien
6 mois

Bravo Châteauguay ! Ici a Valleyfield on ne semble pas capable d’être créatif, il y a des secteurs qu’on pourrait améliorer et trouver une solution gagnant/gagnant mais ça semble impossible ?? Le maire ce qui l’intéresse c’est de collecter le $ 2.5 millions en sacrifiant le parc, c’est une décision purement économique et lorsque le maire dit qu’on va punir les ainés s’il n’y a pas de maison dans le parc ceci c’est de la manipulation a 100% car le gouvernement va la bâtir de toute façon la maison a un autre endroit dans la Montérégie et les ainés ne seront pas pris en otage.

Louise
Louise
6 mois

Bonjour citoyens de Valleyfield. Je ne comprends pas pourquoi qu’en 2020 avec les canicules que nous vivons tous depuis quelques semaines, qu’un maire détruise un espace vert dans notre ville. Partout dans le monde les gens se mobilisent pour l’environnent et nous à Valleyfield, ils veulent détruire un espace vert pour y mettre du béton, un îlot de chaleur. Près de 1500 citoyens de Valleyfield s’opposent à la destruction du parc des mouettes mais le maire ignore nos voix. Je trouve révoltant de voir une personne que nous avons élus ne pas tenir compte des opinions des citoyens. Partout au Québec ou ils vont construire les nouvelles maisons des aînés et alternatives, ils ne détruisent pas d’espaces verts seulement ici à Valleyfield. Nous ne sommes pas sensés les conserver pour les générations futures.??? Au lieu de ça le maire continue d’hypothéquer l’avenir de nos enfants.
Selon le maire le parc des mouettes va être bonifié. Mon œil. Il n’en restera presque plus rien.
La population doit se réveiller. Si vous avez un parc près de chez vous aimeriez vous qu’il soit détruit pour y construire des bâtiments. Sinon signez la pétition en ligne. C’est TRÈS important. Parce que dans le futur c’est peut-être votre parc qui disparaîtra. C’est important de protéger nos espaces verts Tous unis nous pouvons faire une différence. Oui le projet est beau et les aînés le méritent grandement. Il devrait être construit dans un autre endroit pas à la place d’un parc. C’est choquant de voir que le maire ne prenne pas soin des espaces verts de notre belles ville et que tout c’est fait dans le dos des citoyens pendant le COVID-19. WoW mais sommes nous en 1920 ou en 2020

Réveillon nous avant qu’il ne soit trop tard

Voici le lien pour signer la pétition

https://www.petitionenligne.com/parc_des_mouettes_notre_milieu_de_vie

Jean Luc Pomerleau
Jean Luc Pomerleau
6 mois
Répondre à  Louise

Que de belles considérations pour les espaces verts et les arbres. Combien d’arbres la ville a planté dans les 10 dernières années. Et vous Louise combien en avez vous planté sur votre terrain? Le conseil pense au bien de tous les citoyens en acceptant un investissement de 50 millions qui à la fin après avoir tourné 6 fois dans l’économie municipale représentera 300 millions, plus ou moins 200 jobs à plein temps dans le domaine de la santé. Ben oui on perd un stationnement en pelouse utilisé 2 semaines par année. Le parc de quartier des mouettes aura sa part d’investissement comme le maire l’a mentionné Il y a plusieurs millions qui seront injectés dans tous les 28 ou 28 parc de la ville cette année incluant les mouettes. La ville a perdu beaucoup de frênes à cause de l’agrile du frêne mais ces arbres ont été remplacés. Bah il y aura toujours des PAS DANS MA COUR mais quand ce sera tes parents qui résideront là madame Louise tu seras bien fière de ne pas avoir à traverser à Vaudreuil Pour aller les visiter.
.

Louise
Louise
6 mois
Répondre à  Jean Luc Pomerleau

Mon cher monsieur. J’ai du faire placer un parent il y a quelques années. Onc je sais comment fonctionne le système. Ce n’est pas parce qu’il y aura une maison des aînés dans le quartier que c’est là qu’ils vont être placés. Les personnes qui voudront aller dans une maison des aînés seront placés ou il y aura de la place, tout simplement. Renseignez-vous avant de parler à travers votre chapeau. Comme je peux constater que vous n’êtes pas du tout pour l’environnement. Mais je vous respecte. Se sont les jeunes, l’avenir. Les personnes âgées peuvent très bien être logés ailleurs que dans un parc que toute la communauté utilise à leur rythme. C’est toujours les plus démunis qui sont punis. Vive l’argent Hein monsieur. 👍👍👍

Anne
Anne
6 mois
Répondre à  Louise

Tellement d’accord avec toi