Actualités
Société

La Maison de la Famille propose ses jardins communautaires

vendredi le 21 mai 2021
Modifié à 11 h 26 min le 21 mai 2021
Par Yanick Michaud
La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges annonce la mise en place de jardins communautaires pour les familles.  Les jardins, installés sur le terrain de chacune des maisons, soit à Saint-Zotique et à Vaudreuil-Dorion seront disponibles pour toutes les familles de Vaudreuil-Soulanges. En plus de ses jardins, l’organisme propose une programmation dynamique et diversifiée pour tout l’été .

Des ateliers sur le jardinage

En plus de la préparation des jardins, les familles pourront profiter de la tenue d’ateliers thématiques en lien avec le jardinage. Ils seront offerts par une intervenante de la Maison de la Famille. Des ateliers sur les semis et la fabrication des bacs ont déjà eu lieu. En juin aura lieu un atelier sur la semence et la transplantation, et en juillet sur l’entretien des jardins. Les micropousses et la germination seront la thématique pour août alors qu’à l’automne, il sera question de passer de la terre à la table avec les récoltes et la mise en conserve.    Les ateliers ont été afin de jumeler des familles provenant de différentes cultures et générations afin de favoriser l’interculturel et l’intergénérationnel. Ainsi, quelques places sont encore disponibles ! Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds de développement des communautés et de la députée Claude DeBellefeuille dans le cadre des emplois d’été.

Je m’enracine dans ma communauté

La Maison de la Famille reprend également le camp de jour Soulanges. Il accueillera cette année environ 80 enfants au Centre Sportif Soulanges à Saint-Polycarpe. Le camp accueille principalement des enfants de Saint-Télesphore et Saint-Polycarpe, mais la Maison de la Famille inclut tous les enfants de Soulanges souhaitant participer au camp de jour. Du côté de Vaudreuil-Dorion, une première cette année avec le projet Je m’enracine dans ma communauté. Il se veut un projet inclusif et d’accueil pour les familles issues de l’immigration. De même, les familles seront accueillies dans la communauté avec des ateliers diversifiés en lien avec l’école, les services municipaux, communautaires et de santé. Des activités ludiques, artistiques et sportives seront aussi au rendez-vous ! Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’organisme, le centre de services scolaires et la ville de Vaudreuil-Dorion. « Après une année de défis en lien avec la pandémie, nous sommes extrêmement fiers de notre programmation estivale diversifiée. Nous pourrons accueillir les familles en toute sécurité avec beaucoup d’activités extérieures. Le camp de jour Soulanges est de retour à notre plus grand bonheur. Et nous sommes vraiment excités à l’idée de débuter le projet avec les familles immigrantes. De plus, nous aurons de belles nouveautés avec les jardins communautaires et plus de services en périnatalité. Nous accueillerons les familles dès la conception jusqu’à la fin de l’école primaire. On invite les familles qui ont leur propre histoire à faire partie de la nôtre ! », indique France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous