Actualités
Environnement

La lune d'automne rougira ce soir et s'éclipsera mardi matin

le lundi 07 novembre 2022
Modifié à 9 h 49 min le 07 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Agence spatiale canadienne)

Le phénomène de la lune d'automne sera visible ce soir dans la région et se doublera d'une éclipse lunaire aux alentours de 6h mardi matin.

Le phénomène de lune d'automne, aussi appelé lune du castor (beaver moon) ou lune de sang, se produit parce que l'atmosphère terrestre dévie la lumière du soleil, comme une lentille, et diffuse également les longueurs d'onde bleues plus que les rouges.

Selon le site web space.com, il s'agit d'un mécanisme similaire à celui qui fait apparaître les couchers de soleil en rouge sur Terre et rend parfois le soleil plus plat à mesure qu'il s'approche de l'horizon.

Ce soir, ou plutôt en fin d'après-midi, le coucher du soleil est prévu pour 16h35 et c'est à ce moment que la lune rougeâtre devrait être observable. 

Il faudra par ailleurs se lever tôt pour apercevoir le phénomène d'éclipse lunaire mardi matin. « L'éclipse lunaire débutera vers 5h16 (HNE). Le pic sera demain à 5 h 59 (HNE) », précise l'Agence spatiale canadienne sur sa page Facebook.

Lors d'une éclipse lunaire, la lune, le soleil et la Terre sont alignés avec la Terre au milieu, ce qui fait que l'ombre de notre planète est projetée sur la Lune. Bien qu'elle ne soit pas aussi impressionnante qu'une éclipse solaire totale, une éclipse complète de la lune reste un spectacle astronomique étonnant.