Actualités
La lecture reprend sa place au Centre du Nouvel-Envol
le jeudi 15 novembre 2018
Modifié à 11 h 04 min le 15 novembre 2018

ÉDUCATION. Un second souffle a été donné à la bibliothèque aux Centres intégrés du Nouvel-Envol à Salaberry-de-Valleyfield et un intérêt renouvelé pour la lecture n’a pas tardé à se manifester parmi la clientèle étudiante de l’établissement d’enseignement pour jeunes adultes.
Trois retraitées de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et une élève de l’école ont pris en charge la bibliothèque revampée, qui a ouvert ses portes à la mi-septembre. Les bénévoles ont regarni l’inventaire de livres qui excède maintenant quelques milliers de publications et une nouvelle disposition de la bibliothèque suscite un attrait auprès de la clientèle potentielle.
[caption id="attachment_55770" align="alignnone" width="521"]
L’auteure Mélanie Calvé a rencontré les 3 retraitées de la Commission scolaire qui ont pris en charge la bibliothèque de l’école, Claudette St-Onge, Shirley Brosseau et Suzanne Beaupré. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
«La nouvelle équipe de la bibliothèque veut inciter les élèves à lire et à s’installer sur place pour faire leurs travaux», explique Suzanne Beaupré, une enseignante à la retraite devenue bibliothécaire bénévole à raison de quelques jours par semaine. Claudette St-Onge, Shirley Brosseau et l’élève Bianca Beaulieu complètent l’équipe dont les membres se relèvent pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque.
[caption id="attachment_55771" align="alignnone" width="521"]
Une élève des Centres intégrés du Nouvel-Envol a discuté de lecture avec l’auteure Mélanie Calvé. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Mercredi, des groupes d’élèves se sont succédés lors des visites organisées à leur intention et plusieurs avaient déjà loué un ou des livres avant leur passage à la réouverture officielle de la bibliothèque.
Les jeunes ont pu discuter avec une auteure de Salaberry-de-Valleyfield, Mélanie Calvé, qui vient de publier le deuxième livre d’une saga historique inspirée notamment par l’époque industrielle du temps de la «Montreal Cotton». «Le magasin général», tome 2 de la trilogie «William et Eva», fait suite à la sortie du livre «A un fil du bonheur» paru en octobre 2017.
[caption id="attachment_55772" align="alignnone" width="521"]
Mélanie Calvé a dédicacé des exemplaires de ses romans à des élèves de l’établissement d’enseignement situé sur la rue Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Ces romans sont disponibles à la bibliothèque des Centres intégrés du Nouvel-Envol et il en sera de même pour le tome 3 de la trilogie qui devrait être lancé en septembre 2019. Mélanie Calvé entend par la suite écrire un livre portant sur son histoire personnelle et une autre trilogie est dans les cartes à moyen terme.
Plusieurs élèves ont témoigné avoir repris goût de lire lors de leur rencontre avec l’auteure campivallensienne à la bibliothèque et les œuvres littéraires de Mélanie Calvé vont contribuer à propager cette affection pour la lecture.


