culture

La langue française mise en valeur à la Bibliothèque Armand-Frappier

le vendredi 07 juin 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Plusieurs projets visant à mettre en valeur la langue française seront réalisés au cours de la prochaine année à la Bibliothèque Armand-Frappier, grâce à une importante aide financière accordée par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec via le programme Fous du français.

C'est un montant de 92 000 $ qui sera ainsi réparti à travers huit projets distincts réalisés par des organosmes du milieu, pour permettre à tous les groupes d’âge d’en bénéficier.

Des initiatives pour tous les goûts 

Ces projets donneront lieu à de multiples activités : prêt de trousses thématiques permettant l'animation d'ateliers de littératie familiale parents-enfants pour les 0-5 ans, animation de visites d'élèves du primaire à la bibliothèque autour des œuvres d'auteurs québécois pour la jeunesse, baladodiffusion et création vidéo, atelier d'initiation aux cartes de hockey, partage de coups de cœur, exposition à la bibliothèque, cercles de lecture, conférences, animation dans les camps de jour et animation dans les parcs.

Pour réaliser ces nombreuses activités, la Bibliothèque Armand-Frappier établira une étroite collaboration avec l’ABC de la famille, le CRESO, des écoles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et la Maison de la Jeunesse 12-17 de Valleyfield par l'entremise du AU180 (Milieu adapté de scolarisation).

Pour chacun de ces partenariats, les objectifs visés varieront, toujours en souhaitant encourager la fréquentation de la bibliothèque et valoriser la lecture! Les stratégies utilisées pour y parvenir seront adaptées en fonction des groupes d’usagers ciblés.

Une offre culturelle enrichie 

Dès l’été 2024, la population pourra bénéficier d’une première bonification des activités offertes grâce à ce programme, à travers les Flâneries du dimanche organisées dans le cadre de la programmation culturelle estivale de la Ville. Les détails suivront à l’occasion du lancement de cette programmation le 13 juin prochain.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque Armand-Frappier et sa programmation : valleyfield.ca/bibliotheques-services
 

Dernières nouvelles