Actualités
culture
Choix de la rédaction

La laïcité de l’État vue par Christiane Pelchat

le mercredi 22 novembre 2023
Modifié à 16 h 28 min le 23 novembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Christiane Pelchat en compagnie de l’ex-première ministre Pauline Marois lors du lancement de son ouvrage sur la laïcité de l’État, en octobre dernier. (Photo gracieuseté)

Elle a été la conjointe du défunt député Serge Marcil, mais avant tout une brillante avocate à la défense de l’égalité hommes-femmes et de la laïcité de l’État, principe qu’elle expose dans un livre présenté le 7 décembre prochain à la Librairie Boyer de la rue Nicholson.

Publié en juin mais lancé le 15 octobre dernier, l’ouvrage intitulé La Laïcité de l'État : socle du droit des femmes à l'égalité présente un résumé de l’argumentaire déposé en défense de la Loi 21 sur la laïcité de l’État. «On a regroupé deux argumentaires, celui présenté devant la Cour supérieure de Montréal en 2019 ainsi que la déclaration d’appel du jugement de la Cour supérieure devant la Cour d’appel du Québec en 2021-2022, pour démontrer que l’égalité des sexes était protégée par la Loi», explique Mme Pelchat en entrevue.

C’est aussi la thèse développée, sous sa présidence, par le Conseil du statut de la femme voulant que le droit à l’égalité des femmes soit une limite raisonnable à la liberté de religion.

L’ouvrage de 220 pages inclut une préface signée par l’ancienne première ministre Pauline Marois.

L’engagement de Christiane Pelchat à l'égard de la laïcité et de l'égalité hommes-femmes lui a valu en 2022 le prix de la laïcité Guy-Rocher, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne ou d'un organisme en faveur de la laïcité.

Elle sera présente à la Librairie Boyer de 13h à 17h le jeudi 7 décembre pour dédicacer des exemplaires de son ouvrage et rencontrer les gens.

Fondation Serge-Marcil

Mme Pelchat demeure toujours, par ailleurs, présidente de la Fondation Serge-Marcil qui œuvre principalement à Haïti, là où l’ancien député est décédé lors du tremblement de terre de janvier 2010.

Rappelons que Serge Marcil a été successivement député de Beauharnois et Salaberry-Soulanges à l’Assemblée nationale (de 1985 à 1994), ministre de l’Emploi du Québec (de 1993 à 1994) et député à la Chambre des Communes (de 2000 à 2004). Il a aussi occupé les fonctions de président-directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

« Malgré la situation difficile qui prévaut présentement là-bas, la Fondation est toujours active et s’occupe de 35 enfants à son orphelinat situé près de la ville de Paillan», mentionne Mme Pelchat.

La mission de la Fondation est notamment d’offrir un peu de dignité humaine à des enfants en les éduquant, en les réintégrant dans leur famille dans la mesure du possible et en les soutenant pour leur scolarisation.

Mme Pelchat se félicite des petits miracles réalisés à cet égard, alors que certains des enfants accueillis par la Fondation ont pu devenir agronomes, mécanicien électrique, infirmière ou formés en restauration.

Il est possible de contribuer à la Fondation via le site web https://fondationsergemarcil.org/.