culture

La guerre, dans l'oeil de l'anthropologue Roland Viau

le dimanche 26 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le conférencier Roland Viau traitera de guerre lors de la dernière rencontre de la saison de Café Agora. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

L'anthropologue et auteur campivallensien Roland Viau se joindra à Café Agora à l'occasion de sa dernière conférence de la saison présentée à La Factrie, le jeudi 6 juin prochain, où il sera question de guerre.

Les organisateurs rappellent que les guerres passées et présentes nous hantent et nous bouleversent. Pourquoi la guerre? Question triviale mais fondamentale que se posaient Freud et Einstein en 1932 entre les deux conflits mondiaux.

Le conférencier Roland Viau se penchera sur les principales interprétations avancées par l’histoire, la sociologie et l’éthologie pour expliquer le phénomène de la guerre pour ensuite examiner le point de vue de l’anthropologie et de l’alternative que propose cette science sociale pour désarmer la guerre et faire barrage au militarisme.

La suite de la présentation soulèvera des questions passionnantes. Notre monde est-il plus ou moins violent que celui des époques passées? Y-a-t-il toujours eu des guerres? Et, en bout de piste, pourquoi certains conflits armés dérapent-ils, passant de la guerre au massacre, du massacre aux tentatives de génocide?

Roland Viau, anthropologue bien connu de la communauté, a été chercheur autonome et enseignant à l’Université de Montréal de 1988 à 2021 et auteur de nombreuses publications.

Contribution volontaire entre 5 et 10$ demandée à l’entrée.
 

Dernières nouvelles