La gloire pour Jimmy King, Donny Allen, Scott Liddycoat et Yves Villeneuve

Par Denis Bourbonnais
La gloire pour Jimmy King, Donny Allen, Scott Liddycoat et Yves Villeneuve
Pour la 3e fois de sa carrière, Jimmy King est le roi du Grand Prix de Valleyfield. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Les 81es Régates de Valleyfield ont couronné un nouveau roi dans la classe Grand Prix, dimanche après-midi, alors que le vétéran Jimmy King a enlevé les honneurs de la finale aux commandes du «Steeler» GP-777.

Le pilote de Memphis (Michigan) a décroché un 3e titre en carrière sur la baie Saint-François et un premier en 29 ans. Le coureur âgé de 58 ans avait triomphé précédemment en 1987 à bord du «Orange Crush» et en 1990 au volant du «Batten Performance».

Jimmy King a dominé la finale de la classe Grand Prix aux commandes du « Steeler » GP-777, dimanche après-midi.

Dimanche lors de la course ultime, Jimmy King a mené l’épreuve de bout en bout pour devancer par plus de 11 secondes son plus proche poursuivant, Brandon Kennedy, dans le «Team H8 Cancer» GP-25. Mike Monahan (GP-35), Ken Brodie II (GP-50) et Douglas Rapp (GP-79) ont suivi à la ligne d’arrivée tandis que le Néo-Zélandais Ken Lupton (GP-577) a été incapable de quitter les puits.

Dans la compétitive classe Hydro 350, Donny Allen a réussi une première conquête aux Régates de Valleyfield en poussant le «Legacy 1» H-14 à la victoire. Le conducteur de Neenah (Wisconsin) est sorti vainqueur d’un duel avec Dylan Runne, son ami du temps des hors-bord, qui a terminé 2e dans le «Pleasure Seeker» H-12.

Scott Liddycoat a célébré une premier sacre à Valleyfield, ayant raflé la finale de la Formule 2500 dans le « SLR Racing » F-63. (Photo: Pierre Langevin)
Donny Allen a fêté en compagnie du chef d’équipe James Sobol à la suite de la sa victoire en finale Hydro 350 dans le « Legacy 1 » H-14. (Photo: Pierre Langevin)

Pas moins de 4 pilotes ont pêché par anxiété au départ de la finale, soit Bobby King (H-242), Nicolas Rousse (H-799), Kent Henderson (H-777) et Michael Tremblay (H-8), de sorte que le Campivallensien Yannick Léger a accédé à la 3e marche du podium avec le «Super Nova» H-21. Un des favoris, Andrew Tate a été contraint à l’abandon dans le «Penzoil» H-300.

Yves Villeneuve a brandi la ceinture du champion de Valleyfield en compagnie d’Eric Labelle après avoir appris qu’il était le vainqueur de la finale en 2,5 litres. (Photo: Alexe Pilon)

La Formule 2500 a été l’affaire de Scott Liddycoat qui a également réalisé un premier sacre en carrière dans le «SLR Racing» F-63. L’Ontarien d’origine, qui demeure maintenant à Suffolk en Virginie, a été l’un des deux seuls pilotes à ne pas avoir devancé le départ et il l’a emporté après voir fini 3e au total des points en qualification. Liddycoat a gagné le finale devant Tyler Kaddatz (F-519) et le plus rapide de ceux qui ont «sauté le gun», Bobby King a herité de la 3e place dans le «Tenacity» F-92.

Jimmie Stewart, accompagné de sa soeur Peg Ewancio, a mis fin à la dynastie de Tom Pakradooni en Jersey Speed Skiff, gagnant la finale à bord du « Yumpin Yemeni » JS-10.

Le Campivallensien  Marc Lalonde a pris le 4e rang au volant du «Lalo Racing» F-751, lui qui a bataillé avec Bobby King pour la tête pendant quelques tours avant d’apprendre qu’il avait devancé le départ. Les positions subséquentes ont été occupées par Steve Armstrong (F-69), John Shaw (F-33), Kevin Smith (F-26) et Grant Hearn (F-14).

Yves Villeneuve (à l’extrême gauche) a été déclaré vainqueur de la classe 2,5 litres dans le « Graf-X » S-6 lorsque le « Wave Dancer » S-44 de Dominic et Derek Demers à été disqualifié à l’inspection du moteur.

Dans la classe 2,5 litres, le malheur d’un pilote de Valleyfield a fait le bonheur d’un autre Campivallensien lors de la finale. Dominic Demers semblait avoir triomphé pour la première fois dans son patelin à bord du «Wave Dancer» S-44 de son fils Derek mais les réjouissances sur le quai des champions ont fait place à une amère déception. Demers a été disqualifié à l’inspection en raison d’une modification illégale au moteur.

Paul Fitzgerald s’est avéré la crème de la crème pour une 2e année de suite dans la classe Can-Am au volant du « April » 24. (Photo: Pierre Langevin)

Yves Villeneuve, le 2e à avoir croiser le fil d’arrivée, a ainsi été déclaré vainqueur de la finale. Son Graf-X S-6 a devancé Richard Wilhelm (S-404) et Alex Tremblay, 19 ans, de Beauharnois, qui a pu savourer un premier podium avec le «Maverick» S-29. Mathis-Gabriel Chiasson (S-16), Ryan Slate (S-49) et Simon Fortin (S-199) ont suivi alors que Jean-François Latour (S-8) n’a pu s’élancer au départ.

Du côté de la classe Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart (JS-10) a mis fin à la domination de Tom Pakradooni (JS-7) en le précédant par plus de 2 secondes à l’arrivée. Jay Hardy (JS-22) a complété le podium devant Courtney Stewart (JS-721), la fille du champion 2019, Davey Greenlaw (JS-99), Michael Hendrickson (JS-61) et le Sorelois Louis-Alexandre Beaudoin (JS-30). Brandon Kennedy (JS-14) s’est immobilisé avant le départ et Samuel Tremblay (JS-48) a connu des ennuis mécaniques.

Donny Allen, Richard Hearn et toute l’équipe du « Legacy 1 » H-14 étaient fous de joie sur le quai des champions. Le jeune Campivallensien Gustave Himbeault (à droite) était bien heureux. (Photo: Pierre Langevin)

Dans le classe Cam-Am, Paul Fitzgerald a signé un 2e gain de suite à Valleyfield aux commandes du «April» 24. Le vétéran pilote de Concord (Caroline du Nord) a eu le dessus sur Jonathan Frenière, de Magog, à bord du «Heart Beat» 99. Dale Hernandez Jr., de Saint Paul (Minnesota), a fait le podium à son retour aux Régates de Valleyfield au volant du «Widow Maker» 4 de l’Ontarien Mike Smith. Paul Reid (Mad Dog 801) a fini 4e pendant que Hugh Monahan (163), Peter Hacket (2001) et Eric Hahn (106) ont été incapables de compléter leurs 5 tours.

Les Québécois Dominic Cournoyer (122), Joel Plourde (103), François Campeau (390) et Sébastien Leboeuf (5) n’ont pu prendre part à la finale en raison des défectuosités mécaniques.

La Ligue de Régates d’Hydroplanes poursuit ses activités les 3 et 4 août à North Tonawanda (N.Y.) en périphérie de Buffalo.

Jimmie Stewart et sa soeur Peg Ewancio ont réalisé leur rêve: triompher aux Régates de Valleyfield (Photo: Pierre Langevin)
Paul Fitzgerald a eu droit à un baiser de son épouse après sa victoire en Can-Am. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des