La foudre met le feu à une ligne de gaz naturel à Saint-Stanislas-de-Kostka

L’incendie a mobilisé une quinzaine de pompiers des services incendie de trois municipalités.
Lors des orages qui ont sévi dans la région, la foudre se serait abattue sur un poste de relai situé sur une ligne principale de transport de gaz naturel d’Énergir, sur le rang du Cinq, à Saint-Stanislas-de-Kostka.
La foudre a provoqué des flammes sur la ligne de gaz liquéfié et un appel a été reçu à 10h03 ce samedi au Service de prévention des incendies et des mesures d’urgence de Saint-Stanislas-de-Kostka, a confirmé son directeur, Sylvain Mooijekind.
Il a ajouté en entrevue avec le journal Saint-François que cet incident, bien que «spectaculaire», ne présentait pas de risque d’explosion. «Aucune personne ni aucun bâtiment n’étaient en danger», a-t-il spécifié.
L’incident a toutefois mobilisé durant près de trois-quarts d’heure une quinzaine de pompiers des services incendie de Saint-Stanislas-de-Kostka, aidés par leurs collègues de Godmanchester et de Sainte-Barbe.
En suivant les instructions des intervenants d’Énergir, une valve a été fermée, ce qui a permis d’éteindre le feu à cet endroit et de sécuriser les lieux.
La quinzaine de pompiers est ensuite partie en direction de Sainte-Barbe, où un incendie faisait rage à l’église, environ une heure plus tard, soit à 11h06. (Voir autre texte à ce sujet)