La Factrie se prépare à un nouveau départ

Par Mario Pitre
La Factrie se prépare à un nouveau départ
Émilie Fortier est fébrile à l’idée de reprendre les activités de la Factrie, rue Du Marché. (Photo : Journal Saint-François M.P.)

Fermé depuis la mi-mars en raison de la Covid-19, le café culturel La Factrie s’apprête à reprendre ses activités à compter du 25 septembre, en marge des Journées de la culture.

En entrevue, à 2 mètres de distanciation, la directrice générale Émilie Fortier se dit fébrile à l’idée de redémarrer la machine, tout comme il y a 4 ans, à la même date, lors des tout débuts de l’entreprise d’économie sociale.

« Je sens que les gens ont hâte, on le voit par les commentaires qu’on reçoit sur notre page Facebook. Bien sûr, on aurait pu rouvrir avant, en même temps que les restaurants, mais on estimait que La Factrie ne pouvait fonctionner sans les activités qui en font l’endroit qu’on connaît », dit-elle.

Comme c’est devenu la norme dans tous les lieux publics intérieurs, La Factrie verra à la sécurité de sa clientèle avec la mise en place des différents dispositifs d’usage; liquide désinfectant pour les mains, ajout de plexiglas, port du masque pour les employés et distanciation des places.

À cet égard, le café de la rue Du Marché ne pourra accueillir que 50 personnes maximum lors des soirées de spectacle, au lieu des 85 habituelles. La scène a aussi été reculée de deux mètres, question de créer un espace entre les artistes et les spectateurs.

5 jeux d’évasion

Les dirigeants de La Factrie ont donc profité de cette pause forcée pour procéder au réaménagement partiel des lieux; un investissement de quelque 75 000 $ qui verra la création de deux salles pour les jeux d’évasion et d’une salle d’attente pour les participants.

L’entrevue s’est déroulée dans les 2 mètres de distanciation requis. (Photo Journal Saint-François M.P.)

De plus, La Factrie retrouvera ses trois sites localisés dans l’ancien poste de police de la rue Nicholson. Dans tous les sites, des mesures spéciales seront aussi préconisées, selon les cellules familiales des participants. Un nettoyage au désinfectant sera aussi nécessaire après chaque passage.

Les réservations sont acceptées depuis le mercredi 16 septembre en vue de la reprise des activités le 25.

Activités culturelles

La Factrie reprend également de manière progressive ses activités de restauration, avec un tout nouveau menu, de même que sa programmation culturelle.

Émilie Fortier mentionne le retour des spectacles d’humour et de drag queen, à raison de deux représentations par soir, sans oublier les groupes de musique de la région.

« On souhaite revenir avec les soirées d’impro, mais on doit trouver des façons de faire pour s’assurer de la distanciation des joueurs », précise-t-elle.

Les expositions d’art visuel, dont l’exposition Dépeindre-Repeindre du PRAQ et le Réseau Art Spontané seront aussi de retour. La programmation sera disponible via la page Facebook de La Factrie.

« Notre principale interrogation c’est la possibilité qu’on se retrouve avec une 2e vague de confinement, signale Émilie Fortier. On ouvre sans savoir si on n’aura pas à fermer de nouveau dans quelques semaines. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Lalonde
Normand Lalonde
1 mois

C’est intéressant de savoir que je pourrai recommencer à aller me divertir dans ce merveilleux environnement qu’est la factrie à bien tôt