La Direction de santé publique de la Montérégie renforce les règles

Par Ali Dostie
La Direction de santé publique de la Montérégie renforce les règles
(Photo : Photo Journal Saint-François - E.T.))

La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, instaure de nouvelles mesures pour contenir la propagation de la COVID-19. Ainsi, si une personne atteinte de la COVID-19 ne respecte par la directive d’isolement, elle pourrait recevoir une ordonnance des services policiers.

Alors que la surveillance de la part des policiers pour s’assurer du respect des mesures de distanciation sociale et éviter les rassemblements s’observait déjà dans certaines municipalités, Dre Loslier en a aujourd’hui fait une directive claire. La surveillance sera accrue sur l’ensemble du territoire.

La Direction de santé publique de la Montérégie (DSPM) demande aussi qu’un seul adulte par ménage fasse les courses dans les commerces essentiels tels que les épiceries et pharmacies, où le respect de la distance de deux mètres est parfois difficile.

Des collaborations avec les municipalités et les services policiers seront consolidées afin d’intensifier les services auprès de communautés qui pourraient être vulnérables, comme les personnes âgées, ou les communautés culturelles, identifie la DSPM.

Une recommandation de fermer, avec ruban protecteur, les modules de jeu dans les parcs s’ajoute à la liste. Toutefois, il n’est pas recommandé de fermer les parcs et les pistes cyclables.

Puisque la transmission de la COVID-19 se fait désormais par circulation communautaire partout au Québec, la source d’infection est inconnue pour une grande proportion des cas positifs, relève Dre Julie Loslier.

Ce renforcement des mesures devient nécessaire dans les grandes régions périmontréalaise, Montréal étant l’épicentre de la pandémie dans la province.

«Nous sommes conscients que le respect de ces mesures est extrêmement difficile et représente d’immenses sacrifices, mais nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour sauver des vies humaines, relève-t-elle. Nous savons que le confinement actuel peut être vécu plus difficilement par les personnes seules, c’est pourquoi nous vous invitons à prendre des nouvelles de vos proches.»

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Linda Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Linda
Guest
Linda

Good people should stay home. The mayor of St. Anicet put on Facebook for cottage goers to not come to St. Anicet. They are not listening. Two property owners came last week on my street. One came two time in one week. This people live in Montreal. They should be fined. It is not the same if someone is going out because they need food, need medicine or needs to see their doctor. Please stay home!!!!!!